A quoi ressembleront les camions du futur ?

Si vous faites partie des nombreux Français qui travaillent comme chauffeur de camion, vous voudrez peut-être arrêter de lire maintenant. De grosses plateformes autonomes arrivent. Des camions autonomes ont déjà roulé à travers l’Europe sans aide dans le cadre de tests en cours à travers le continent. Dans le futur, nous nous attendons à les voir en usage commercial et ils pourront même ressembler à quelque chose comme le « Volvo Autonomous ».

Ce camion Volvo est u ne véritable révolution. En effet, il n’y a pas besoin de chauffeur pour le conduire. Mais ce n’est pas seulement les grands changements qui peuvent avoir lieu. Les camions, de même que les autres modèles de véhicules commencent également à s’électrifier. Ainsi, nous pourrons voir des camions électriques dans un avenir proche.

Des camions autonomes

Les constructeurs développent des nouveaux et passionnants camions. Des experts ont constaté que la nécessité d’une cabine de conduite affecte la conception, la rendant aréodynamiquement inefficace, mal équilibrée et difficile à manœuvrer. Sans le conducteur, par exemple, l’espace pour la cargaison augmente considérablement. Des études ont montré que la main-d’œuvre représentait la grande majorité des coûts de transport. Les conducteurs sont tenus de faire une pause après des heures de conduite, ce qui peut ralentir les délais de livraison.

Voici quelques camions du futur en vidéo :

Sans chauffeurs et en utilisant des centrales électriques, les coûts de livraison, sans parler des émissions de CO2, devraient être considérablement réduits. Ainsi, les camions autonomes pourraient bien être l’avenir. Cependant, il s’agit encore d’un concept, mais les constructeurs travaillent sans relâche afin d’atteindre cet objectif.

Les camions électriques sont l’avenir

Les véhicules de tourisme attirent toute l’attention lorsqu’une idée révolutionnaire fait vibrer l’industrie du transport. Et pourtant, l’industrie du fret consomme des millions de barils de pétrole chaque jour. La France étant l’une des voix influentes contre le changement climatique, il leur faut faire preuve de courage envers l’environnement contre les camions fumigènes. Alors que de nombreux pays cherchent à interdire les véhicules à propulsion non renouvelable dans un avenir proche, nous avons besoin de camions prêts pour l’avenir qui utilisent des solutions électriques afin d’accélérer le secteur de la gestion du fret long-courrier.

Le besoin urgent d’avoir des transports respectueux de l’environnement a incité de nombreux constructeurs à proposer des solutions électriques. D’ailleurs, avec ces changements, nous pouvons remarquer des modifications, même au niveau du design des camions. Pour ceux qui cherchent encore à réduire leur coût, peuvent parfaitement se tourner vers un camion Iveco d’occasion. C’est un bon compromis pour les personnes avec un petit budget. Mais il est important de savoir que les changements sont en cours.

L’aérodynamique des conceptions logistiques traditionnelles imposait beaucoup d’essence et de diesel. Les camions ont dû appliquer beaucoup de force pour vaincre la résistance de l’air et avancer. Un petit changement dans la conception a permis d’économiser des centaines et des milliers de gaz chaque année. En ajoutant et en supprimant de simples ajustements sur les pneus, les pare-chocs et les rétroviseurs, il est possible de maîtriser une partie importante des émissions et prolonger la durée de vie des camions.

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j’achète, je critique, j’encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m’interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours 🙂

Comments ( 1 )
Add Comment