Un écran fissuré ou qui ne marche pas peut vous empêcher d’accomplir des tâches importantes sur votre ordinateur. Dans de pareilles situations, il faut rechercher les moyens pour le remplacer. Cependant, pour la plupart des ordinateurs portables, le remplacement d’un écran peut coûter cher. Ceci dit, si vous êtes un bricoleur, remplacer vous-même l’écran de votre ordinateur portable peut s’avérer être un excellent moyen d’économiser de l’argent. Découvrez ici les étapes à suivre pour remplacer l’écran LCD d’un ordinateur portable.

Quelles sont les vérifications à faire avant de remplacer l’écran de votre ordinateur ?

Avant de songer à remplacer l’écran de votre PC, vous devez effectuer certaines vérifications. Tout d’abord, examinez et inspectez soigneusement votre ordinateur portable pour vous assurer que l’écran doit être effectivement changé. Par exemple, si la carte graphique de la carte mère est cassée, vous risquez de perdre votre temps et votre énergie à essayer de remplacer l’écran, alors que le problème est ailleurs. De même, si l’ordinateur portable est tombé récemment ou a subi d’autres dommages physiques, vous devez vérifier s’il n’y a pas d’autres raisons qui justifient l’état de l’écran.

Pour vous assurer que la carte graphique est fonctionnelle, vous pouvez brancher un écran de bureau ou un téléviseur sur l’ordinateur portable. Si vous n’obtenez aucune image, rappelez-vous que certains ordinateurs portables exigent que vous appuyiez sur certaines touches de fonction pour activer la sortie de l’écran externe. Si malgré tout ça vous n’obtenez pas l’image désirée, c’est probablement votre carte graphique ou votre carte mère qui est défectueuse, et non l’écran de PC. Cependant, si l’image semble bonne sur un moniteur externe, votre carte graphique est probablement en bon état et le problème se situerait au niveau de l’écran. 

Quelles sont les étapes pour remplacer l’écran LCD de votre ordinateur ?

Ces étapes s’appliquent à la plupart des ordinateurs portables. Tout d’abord, assurez-vous que l’ordinateur portable est débranché de l’adaptateur du secteur. Ensuite, repérez les autocollants ronds qui cachent les vis sur le boîtier qui entoure l’écran. Utilisez maintenant votre tournevis pour retirer les vis.

Commencez à tirer l’écran avec précaution pour dégager le cadre de l’arrière du boitier de l’écran. En tirant délicatement, vous entendrez les boutons-pression se déclipser. Une fois que l’écran est détaché du boitier, vous pouvez à présent l’enlever. Par ailleurs, retirez les deux vis qui fixent les pièces du cadre décoratif au boîtier de l’écran, à l’arrière. De chaque côté du cadre de finition, retirez les vis qui maintiennent l’écran LCD en place. Une fois que l’écran LCD cassé ou défectueux est complètement retiré, vous n’aurez qu’à le remplacer par un nouveau.

En résumé, avant de remplacer un écran d’ordinateur, vous devez effectuer des vérifications pour vous assurer qu’il est réellement défectueux. Si c’est le cas, vous pouvez vous servir des étapes listées plus haut pour le changer en toute aisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.