Avec la puissance d’un PC de jeu intégré dans un boîtier vraiment minuscule, les ordinateurs portables de jeu sont parmi les PC les plus impressionnants sur le marché du jeu aujourd’hui. Comme à peu près tous les sujets du jeu sur PC, cependant, les ordinateurs portables de jeu font également l’objet d’intenses débats, ainsi que de plus de quelques mythes et superstitions.
Il est temps d’affronter de front quelques-unes de ces idées fausses ! Ci-dessous, nous parlerons de certains des principaux facteurs de performance des ordinateurs portables de jeu, de la façon dont ils s’alignent sur les ordinateurs de bureau de jeu.
Les ordinateurs portables de jeu ne sont bons que pour les jeux
Ce qui est bien avec les ordinateurs portables de jeu, c’est qu’ils sont tout simplement puissants. Ainsi, même lorsque vous ne jouez pas, un ordinateur portable de jeu fournira toujours une grande puissance de calcul pour les applications exigeantes comme les logiciels de CAO ou le montage vidéo. Les ordinateurs portables de jeu ne sont parfois pas optimisés pour ces tâches comme le sont les ordinateurs portables de station de travail, mais les composants robustes d’un ordinateur portable de jeu vous offriront souvent des performances meilleures que bonnes avec ces tâches exigeantes.
Voici les meilleurs ordinateurs portables de jeu :
Il est vrai que l’esthétique de certains ordinateurs portables de jeu peut sembler un peu bizarre lorsqu’ils sont transplantés dans un contexte professionnel. Vous ne voudrez peut-être pas montrer l’éclairage RVB malade de votre clavier à un client lors de la présentation d’un design. Heureusement, des fonctionnalités telles que l’éclairage RVB peuvent être désactivées. De nombreux ordinateurs portables de jeu d’aujourd’hui utilisent des logos et une esthétique minimalistes qui ne feront pas sourciller au bureau ou à la réunion de présentation.
Les ordinateurs portables de jeu ont les mêmes composants informatiques que les ordinateurs de bureau
Il est compréhensible de regarder les spécifications d’un ordinateur portable de jeu et de penser qu’une carte graphique RTX 3080 est le même composant qu’un RTX 3080 de bureau – mais ne vous y trompez pas. Les pièces portant le même nom auront souvent des spécifications de performances inférieures dans les versions pour ordinateur portable et de bureau. (Certaines entreprises utilisent des noms différents pour les versions mobiles et de bureau des composants, mais d’autres non.)
La raison est simple : le petit facteur de forme nécessite des compromis en matière de puissance pour maintenir des niveaux de chaleur acceptables. Les ordinateurs portables de jeu deviennent considérablement plus chauds que les ordinateurs de bureau de jeu, et leurs composants ne peuvent tout simplement pas fonctionner aussi largement ouverts que les pièces de bureau qui ont un boîtier PC complet pour la circulation de l’air et la dissipation de la chaleur. Cela signifie également que l’overclocking d’un ordinateur portable est rarement une option viable.