Les meilleurs jours et heures pour envoyer un emailing

Après avoir conçu et élaboré sa campagne emailing dans son entièreté, il faut l’envoyer. Si cela semble facile à faire, la réalité est tout autre ! Il faut réussir à envoyer l’email au bon moment en choisissant le jour et l’heure adéquat. Ce sont deux éléments cruciaux qui déterminent l’efficacité d’une campagne. 

Si la campagne est lancée au moment propice, son impact est optimisé. Mais quand la réceptivité des destinataires est-elle au maximum ?

 

Les jours où ne pas envoyer ses campagnes emailing

Si certains jours sont propices à des taux d’ouverture et de clic élevés, d’autres le sont beaucoup moins. Par manque de temps, d’envie ou d’intérêt à l’instant T, vos contacts seront moins réceptifs à ouvrir, lire et passer à l’action.

Lundi

Puisque c’est le commencement d’une nouvelle semaine, les personnes ont tendance à s’activer et commencer rapidement le travail. 

Ils parcourent leurs tâches et font le tri dans leur boîte de réception. Ils passent en revue les mails reçus en fin de semaine, et n’ouvrent que les pertinents. Tout ce qui n’est pas nécessaire et important est mis dans la corbeille ou bien archivé sans être lu. 

De plus, le lundi est généralement le jour des réunions hebdomadaires, vos contacts ne se pencheront donc pas sur vos emails.

 

Vendredi

Le vendredi n’est pas non plus le jour idéal, notamment car les destinataires pensent déjà à leur week-end et à ce qu’ils vont faire. Ils finalisent leurs tâches pour terminer la semaine et décident le plus souvent de s’occuper de leurs mails à un autre moment.

Le vendredi est aussi un jour où régulièrement les contacts s’accordent un congé. Ils ne consultent donc pas leurs mails.

 

Samedi & dimanche

Les clients et prospects profitent de leur temps libre pour se reposer, être en famille ou voir des amis, plutôt que de vérifier leur boîte de réception. 

S’il arrive que certaines personnes consultent leur boîte mail perso, ce phénomène est tout de même minime par rapport aux autres jours de la semaine. D’autre part, la boîte mail professionnelle n’est généralement pas ouverte, rendant les campagnes emailing BtoB inefficaces le week-end.

Globalement, évitez d’envoyer le samedi et le dimanche, au risque qu’ils ne soient pas ouverts, et supprimés le lundi matin lors du tri hebdomadaire.

 

Les meilleurs jours pour envoyer un emailing

Par déduction vous l’avez bien compris, pour générer de meilleurs taux d’ouverture et de clic il vaut mieux lancer vos campagnes emailing en plein cœur de la semaine ! Les mardis, mercredis et jeudis sont les jours idéals pour envoyer un emailing et maximiser son efficacité.

Plus particulièrement, le mardi est considéré comme le jour optimal. Après le tri dans la messagerie, les réunions et l’affectation des tâches, le réel travail commence ce jour-là.

Un autre détail aussi à prendre en compte : le mercredi est le jour où les parents s’occupent de leurs enfants qui n’ont pas école. Ainsi, nombreux sont les parents qui ne travaillent pas ou peu le mercredi. De ce fait, il est peu judicieux d’envoyer des emails s’ils sont votre cible puisqu’ils risquent de ne pas avoir le temps de regarder leur boîte mail.

En outre, puisque de nombreuses études ont prouvé que les mardis et jeudis sont les meilleurs jours, cela signifie que les entreprises envoient leur campagne au même moment. Il faut donc réussir à vous démarquer pour mieux impacter vos prospects et clients et ne pas passer à la trappe.

Globalement, les taux d’engagement des jours de la semaine sont nettement supérieurs à ceux du week-end.

 

Les meilleurs heures pour envoyer ses emails

Envoyer un email au bon moment c’est mettre toutes les chances de ses côtés pour réussir sa campagne. Et, en plus des jours qui sont importants, l’heure d’envoi a également une incidence significative sur la performance des campagnes d’email marketing.

6h-8h : Dès le réveil, 50% des personnes consultent leurs emails dans le lit. Avec un envoi matinal, vous placez vos courriels en haut de la boîte de réception de vos destinataires, ils sont donc mis en avant. Cependant, si les taux d’ouverture peuvent être élevés dès le matin, les taux de clic ne suivent pas forcément car les contacts n’ont pas le temps de passer à l’action. 

10h : Avant de commencer leur journée au travail, les gens ont tendance à consulter leur boîte de réception. C’est l’heure où les gens traitent leurs emails.

15h-16h : À cet horaire, les gens vérifient une seconde fois leur boîte mail pour traiter leurs mails reçus dans la matinée et en début d’après-midi.

18h-21h : Dernière consultation de mails avant de partir du travail, mais aussi les débuts de la vérification de la messagerie perso dans les transports en commun puis chez soi.

Même si ce sont les horaires ayant le plus de succès, c’est à vous de tester pour voir ce qui vous convient le mieux ! Cependant, si vous ne voulez pas vous casser la tête à trouver le bon timing, vous pouvez utiliser les envois prédictifs des logiciels emailing. Un algorithme s’occupe pour vous de trouver les meilleurs moments pour envoyer votre campagne.

 

Comprendre les différences entre les diverses études

Comme vous avez pu le constater, les études indiquant le meilleur timing pour envoyer ses campagnes fournissent des réponses différentes. Les résultats ne sont pas systématiquement identiques pour deux raisons : le public de l’étude n’est pas le même et la façon de mesurer la rentabilité diffère. Certaines études analysent l’efficacité des campagnes quand il y a un taux d’ouverture élevé, d’autres quand les destinataires cliquent sur les liens et CTA.

Si vous lancez une campagne d’information, vous allez analyser plus intensément le taux d’ouverture, et non le taux de clic. Au contraire, si le but de la campagne est d’inciter les destinataires à acheter un produit, vous allez vous concentrer sur le taux de clic pour mesurer l’efficacité de votre campagne.

Par conséquent, quand vous souhaitez tester différents créneaux et savoir quand une campagne fonctionne le mieux, vous devez le faire avec des campagnes du même type, et non des campagnes ayant des objectifs complètement différents.

 

Pour terminer, même si les études affirment que les meilleurs jours d’envoi sont le mardi et jeudi, le meilleur moment pour vous spécifiquement peut être complètement différent. En fonction de vos destinataires et leurs préférences, de votre secteur d’activité ou encore en fonction de la nature de votre campagne (prospection, fidélisation, invitation, relance, newsletter, etc), le moment idéal peut différer..

Les indications plus hautes ne sont que des recommandations, c’est à vous tester et d’observer le moment propice pour votre entreprise et vos prospects/clients.

 

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j’achète, je critique, j’encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m’interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours 🙂

Comments ( 1 )
Add Comment