Qu’est ce qui se passe lorsque vous faites du Binge-Watching ?

Ce que vous devez savoir:

Avoir un compte Netflix ne veut pas dire que vous allez en abuser en regardant des films et séries sans limite en streaming. Mais sachez que tout excès occasionnent des conséquences, donc utilisez les plateformes de streaming avec modération.

Une enquête Netflix a révélé que 73% des participants ont avoués avoir une consommation excessive.

Vous vous asseyez devant la télévision après une longue journée de travail et vous décidez de commencer à regarder cette nouvelle émission dont tout le monde parle. Jusqu’à minuit et vous avez écrasé une demi-saison – et vous êtes tenté de rester éveillé pour ne regarder qu’un épisode de plus, même si vous savez que vous le paierez au travail le lendemain matin.

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Grâce à des plates-formes de streaming comme Netflix et Disney+, nous avons accès à plusieurs centaines d’options d’émissions que nous pouvons regarder en une seule fois – pour un tarif mensuel s’élevant à moins d’une semaine de lattes. Quelle heure pour être en vie, non ?

Et nous profitons pleinement de cet accès. Selon une enquête réalisée par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, l’internaute moyen passe environ 2,7 heures à regarder la télévision par jour, ce qui représente près de 20 heures par semaine au total.

361 000 personnes ont regardé les neuf épisodes de la deuxième saison de «Stranger Things» le premier jour de sa sortie. Je vous laisse deviner combien de personne regarderont fast and furious 9 qui sortira en 2021.

En ce qui concerne la quantité de visionnage excessif que nous faisons, une enquête Netflix a révélé que 61% des utilisateurs regardent régulièrement entre 2 à 6 épisodes d’une émission en une seule séance. 

Une étude plus récente a révélé que la plupart des membres de Netflix choisissent de regarder en frénésie leur chemin à travers une série plutôt que de prendre leur temps – terminant une saison entière en une semaine, en moyenne (les émissions qui tombent dans les catégories Sci-Fi, horreur et thriller sont les le plus susceptible d’être rongé).

En fait, selon Nielsen, 361000 personnes ont regardé les neuf épisodes de la saison 2 de « Stranger Things  », le premier jour de sa sortie.

Bien sûr, nous ne le ferions pas si cela ne faisait pas du bien. En fait, l’enquête Netflix a également révélé que 73% des participants ont déclaré des sentiments positifs associés à la consommation excessive. 

Mais si vous avez passé le week-end dernier à regarder la saison deux de « Stranger Things » dans son intégralité, vous vous êtes peut-être senti épuisé à la fin – et carrément déprimé de ne plus avoir d’épisodes à regarder.

Une enquête Netflix a révélé que 61% des utilisateurs regardent régulièrement entre 2 à 6 épisodes d’une émission en une seule séance.

Il y a une poignée de raisons pour lesquelles l’observation excessive nous donne un tel effet – et nous laisse ensuite émotionnellement dépensé sur le canapé. Voici un aperçu de ce qui arrive à notre cerveau lorsque nous nous installons pour un marathon et comment regarder de manière responsable.

Ceci est votre cerveau en cas de frénésie

Lorsque vous regardez votre émission préférée, votre cerveau produit continuellement de la dopamine et votre corps ressent un effet médicamenteux.

Regarder épisode après épisode d’une émission fait du bien – mais pourquoi ? Le Dr Renee Carr, Psy.D, psychologue clinicien, dit que cela est dû aux produits chimiques libérés dans notre cerveau. « Lorsqu’il est engagé dans une activité qui est agréable, comme l’observation excessive, votre cerveau produit de la dopamine », explique-t-elle. « Ce produit chimique donne au corps une récompense naturelle et interne de plaisir qui renforce l’engagement continu dans cette activité.

C’est le signal du cerveau qui communique au corps, » Cela fait du bien. Vous devriez continuer à faire cela !  » Lorsque vous regardez votre émission préférée de façon excessive, votre cerveau produit continuellement de la dopamine et votre corps ressent un effet médicamenteux. Vous ressentez une pseudo-dépendance à l’émission parce que vous développez des envies de dopamine. « 

Selon le Dr Carr, le processus que nous expérimentons lors de la surveillance excessive est le même que celui qui se produit lorsqu’une drogue ou un autre type de dépendance commence. « Les voies neuronales qui causent la dépendance à l’héroïne et au sexe sont les mêmes que la dépendance à la surveillance excessive », explique Carr. 

« Votre corps ne fait aucune discrimination contre le plaisir. Il peut devenir dépendant de toute activité ou substance qui produit régulièrement de la dopamine. »

Votre corps ne discrimine pas le plaisir. Il peut devenir dépendant de toute activité ou substance qui produit régulièrement de la dopamine.

Passer autant de temps immergé dans la vie des personnages représentés dans une émission alimente également notre expérience d’observation excessive. « Nos cerveaux codent toutes les expériences, qu’elles soient regardées à la télévision, vécues en direct, lues dans un livre ou imaginées, comme de« vrais »souvenirs», explique Gayani DeSilva , MD, psychiatre au Laguna Family Health Center en Californie. 

« Ainsi, lorsque vous regardez un programme télévisé, les zones du cerveau qui sont activées sont les mêmes que lorsque vous vivez un événement en direct. Nous sommes entraînés dans des scénarios, nous nous attachons aux personnages et nous nous soucions vraiment des résultats des conflits. »

Selon le Dr DeSilva, il existe une poignée de différentes formes d’implication des personnages qui contribuent au lien que nous tissons avec les personnages, ce qui nous rend finalement plus susceptibles de regarder une émission dans son intégralité.

« L’identification, c’est quand nous voyons un personnage dans une émission dans laquelle nous nous voyons », explique-t-elle. « Modern Family », par exemple, propose une identification pour l’individu qui est un parent adoptif, un mari gay, le père d’un couple gay, la fille d’un père qui épouse une femme beaucoup plus jeune, etc.

L’émission est si populaire en raison de ses multiples voies d’identification. L’identification par vœux est l’endroit où les intrigues et les personnages offrent des opportunités de fantaisie et d’immersion dans le monde dans lequel le spectateur souhaite vivre (ex. « Gossip Girl », « America’s Next Top Model »), l’identification au pouvoir, au prestige et au succès rend agréable de continuer à regarder. ‘Interaction parasociale’

Si vous vous êtes déjà dit que vous et votre personnage préféré seriez totalement amis dans la vraie vie, vous avez probablement vécu ce type d’implication. Un autre type d’implication du personnage est «la similitude perçue, où nous apprécions l’expérience de « Je sais ce que cela ressemble », parce que c’est affirmant et familier, et peut également permettre au spectateur d’augmenter son estime de soi lorsqu’il voit des qualités valorisées dans une autre histoire. 

Par exemple, vous êtes attiré par les émissions avec une forte avance féminine, car vous assumez souvent ce rôle au travail ou dans vos groupes sociaux.

L’observation excessive peut être un soulagement du stress

L’acte de regarder des fringales nous offre une évasion temporaire de notre quotidien, qui peut agir comme un outil utile de gestion du stress, explique le Dr John Mayer, Ph.D, psychologue clinicien chez Doctor On Demand . « Nous sommes tous bombardés par le stress de la vie quotidienne et par la nature du monde d’aujourd’hui où l’information nous inonde constamment », déclare le Dr Mayer. 

« Il est difficile de fermer nos esprits et d’écarter le stress et les pressions. Une frénésie peut fonctionner comme une porte en acier qui empêche notre cerveau de penser à ces facteurs de stress constants qui s’imposent dans nos pensées. L’observation excessive peut créer une grande frontière. Où les ennuis sont tenus à distance. « 

Une frénésie peut fonctionner comme une porte en acier qui empêche notre cerveau de penser à ces facteurs de stress constants qui s’imposent à nos pensées.

L’observation excessive peut également aider à entretenir des relations avec d’autres personnes qui ont regardé la même émission que vous. « Cela vous donne de quoi parler avec d’autres personnes », déclare le Dr Ariane Machin , Ph.D, psychologue clinicienne et professeur de psychologie. « Cue le phénomène ‘This Is Us’ et se sentir laissé de côté si tu ne savais pas ce qui se passait !

L’observation excessive peut nous faire sentir comme faisant partie d’une communauté avec ceux qui l’ont également regardé, où nous pouvons nous connecter sur un in -Discussion approfondie d’un spectacle. « 

Regarder une émission mettant en vedette un personnage ou un scénario qui s’inscrit dans votre routine quotidienne peut également avoir un impact positif sur votre vie réelle. « L’observation excessive peut être saine si votre personnage préféré est également un modèle virtuel pour vous », dit Carr, « ou si le contenu de l’émission vous donne une exposition à une carrière qui vous intéresse.

Bien que la plupart des personnages et des scènes soient exagérés pour un effet dramatique, cela peut être une bonne leçon d’enseignement et une étude de cas. Par exemple, si une personne timide veut devenir plus assertive, se souvenir du comportement d’un personnage fort de la série peut donner à la personne timide un exemple frappant de la façon de se défendre ou d’essayer quelque chose de nouveau. 

Ou, en cas de crise personnelle, se souvenir de la façon dont un personnage préféré ou un modèle de télévision a résolu un problème peut donner à l’observateur de frénésie des solutions nouvelles, créatives ou plus audacieuses. « 

The Let Down : Que se passe-t-il lorsque la frénésie est terminée

Vous êtes-vous déjà senti triste après avoir terminé une série ? Mayer dit que lorsque nous avons fini de regarder une série, nous pleurons la perte. « Nous entrons souvent dans un état de dépression à cause de la perte que nous subissons », dit-il. 

« Nous appelons cette dépression situationnelle parce qu’elle est stimulée par un événement identifiable et tangible. Notre stimulation cérébrale est abaissée (déprimée) comme dans d’autres formes de dépression. »

Dans une étude réalisée par l’Université de Tolède, 142 participants sur 408 se sont identifiés comme des binge-watchers. Ce groupe a signalé des niveaux plus élevés de stress, d’anxiété et de dépression que ceux qui ne faisaient pas de binge-watchers. Mais en examinant les habitudes qui accompagnent la surveillance excessive, il n’est pas difficile de voir pourquoi cela commencerait à avoir un impact sur notre santé mentale. 

Pour commencer, si vous ne le faites pas avec un colocataire ou un partenaire, l’observation excessive peut rapidement devenir isolante.

Lorsque nous nous déconnectons des humains et que nous nous connectons excessivement à la télévision au détriment de la connexion humaine, nous finirons par « mourir de faim » émotionnellement.

« Lorsque nous substituons la télévision aux relations humaines, nous nous déconnectons de notre nature humaine et nous remplaçons [le] virtuel », déclare le Dr Judy Rosenberg, psychologue et fondatrice du Psychological Healing Center à Sherman Oaks, Californie. 

« Nous sommes câblés pour nous connecter, et lorsque nous nous déconnectons des humains et que nous nous connectons excessivement à la télévision au détriment de la connexion humaine, nous finirons par « mourir de faim » émotionnellement. Les relations réelles et le travail de la vie sont plus difficiles, mais aux fins de journée plus enrichissante, productrice de croissance et reliant. « 

Si vous vous retrouvez à choisir une nuit avec Netflix plutôt que de voir des amis et de la famille, c’est un signe que cette habitude se dirige vers un territoire dangereux. (Un mot d’avertissement à ceux d’entre nous qui ont décidé de rester et de regarder « Stranger Things » au lieu de se rendre à cette fête d’Halloween.)

Comment faire un Binge-Watch de manière responsable

La clé pour profiter des avantages de la binge-watch sans souffrir des répercussions négatives est de définir des paramètres pour le temps que vous passez avec votre téléviseur – ce qui peut être difficile à faire lorsque vous êtes confronté à des suspensions qui pourraient être résolues si vous restez debout pour un autre épisode. 

« En plus du plaisir, nous regardons souvent de façon excessive pour obtenir une clôture psychologique de l’épisode précédent », dit Carr. « Cependant, comme chaque nouvel épisode vous laisse avec plus de questions, vous pouvez vous engager dans un visionnage intensif en définissant une heure de fin prédéterminée pour la frénésie. Par exemple, engagez-vous à dire : » après trois heures, je vais arrêter de regarder ce spectacle pour la nuit. « 

Conseillé

Si la fixation d’une limite de temps vous coupe à un moment de votre frénésie où il est difficile de s’arrêter (et rend trop facile de se dire dix minutes de plus), Carr suggère de s’engager sur un nombre défini d’épisodes au début. 

« Essayez d’identifier un nombre spécifique d’épisodes à regarder, puis ne regardez que la première moitié de l’épisode que vous avez désigné comme point d’arrêt », dit-elle. « Habituellement, les questions de l’épisode précédent recevront une réponse à mi-chemin et vous aurez suffisamment de fermeture psychologique pour vous sentir à l’aise d’éteindre la télévision. »

Assurez-vous également que vous équilibrez votre frénésie avec d’autres activités. «Après avoir regardé en frénésie, sortez avec des amis ou faites quelque chose d’amusant», dit Carr. « En créant une source supplémentaire de plaisir, vous serez moins susceptible de devenir accro ou de regarder la série en excès.

Augmentez votre activité physique ou rejoignez une ligue athlétique pour adultes . En augmentant votre fréquence cardiaque et en stimulant votre corps, vous pouvez vous offrir une expérience plus efficace et à plus long terme de plaisir et d’excitation.