La technologie a évolué à un rythme incroyable, ce qui semble se faire un devoir de prouver à tout le monde qu’elle se développe effectivement de manière exponentielle. Le monde des voitures RC ne fait pas exception, car nous avons vu des progrès vraiment incroyables au cours de la dernière décennie.
Nous allons examiner ce qui rend les voitures RC aujourd’hui supérieures à leurs homologues obsolètes, ce qu’il faut rechercher lorsque l’on envisage d’en acheter une et quels facteurs sont les plus importants dans le monde de la course compétitive.
La batterie et l’évolution du moteur
Les batteries et les moteurs RC ont fait des progrès considérables au cours des deux dernières décennies, ce qui a été le moteur de l’augmentation des performances des voitures RC. Les mesures se sont améliorées dans tous les domaines, et pour une bonne raison. En 1998, lorsque je suis entré pour la première fois dans le monde de la course RC, les batteries Nickel-Metal Hydride (NiMH) de 2 000 mAh étaient très appréciées. Cela semble une notion presque désuète à l’heure actuelle, car les batteries au lithium polymère (LiPo) dominent la scène en augmentant la tension nominale, en diminuant le poids, en abaissant le taux de décharge de tension…
Voici les meilleures voitures RC :
Les batteries LiPo à quatre cellules vont généralement de 5000 à 11000 milliampères heures (mAh), offrant une capacité beaucoup plus élevée à une fraction du poids.
Tous ces facteurs jouent un rôle dans l’amélioration des performances, mais examinons un instant la différence de poids, car le poids joue un rôle énorme dans les courses de voitures RC. Les batteries LiPo ont un boîtier plus léger et une tension nominale plus élevée, chacune contribuant à la réduction de poids. Dans le monde de la course, moins de poids équivaut à plus de vitesse.
L’avènement des moteurs sans balais (ainsi que des batteries LiPo) est entré dans le monde compétitif de la RC vers 2005. Les moteurs sans balais constituaient une énorme amélioration par rapport à leurs homologues à balais, permettant un meilleur contrôle de la vitesse, une distribution de puissance et une génération de chaleur. Choisir le meilleur moteur RC peut être délicat et constitue une sorte d’art noir dans le monde de la course RC en fonction de votre classe et de votre niveau de compétence.
Commandes de vitesse électroniques (ESC)
Les ESC sont au cœur de toute voiture RC performante, et les coureurs expérimentés vous diront que la qualité de ce composant particulier peut faire ou défaire vos chances de victoire lors de compétitions de haut niveau.
Comme les moteurs, les ESC peuvent être divisés en deux catégories principales : avec et sans balais. Les contrôleurs sans balais doivent être associés à un moteur sans balais, et c’est le cas avec les moteurs à balais. Les ESC sans balais facilitent bon nombre des avantages que nous avons mentionnés dans les moteurs sans balais, mais les avantages ne s’arrêtent pas là.