Bitcoins – Pour ou contre ?

Le Bitcoin a encore un long chemin à parcourir avant de devenir une alternative sérieuse aux systèmes de transactions électroniques existants, mais il offre de réels avantages pour les utilisateurs:

1. Protection contre la fraude aux paiements

Les crypto-monnaies sont numériques et ne peuvent être falsifiées ou annulées au hasard par l’expéditeur, comme pour les remboursements de cartes de crédit.

2. Réduction des risques d’usurpation d’identité

Lorsque vous donnez votre carte de crédit à un commerçant, vous lui donnez accès à l’intégralité de votre ligne de crédit, même si la transaction est d’un petit montant. Les cartes de crédit fonctionnent sur une base « pull », où le magasin initie le paiement et tire le montant désigné de votre compte.

Les Bitcoins utilisent un mécanisme « push » qui permet au détenteur de Bitcoin d’envoyer exactement ce qu’il ou elle veut au marchand ou au destinataire sans plus d’informations. De plus, les bitcoins ne nécessitent pas de noms – juste des identifiants de portefeuille numérique.

3. Transferts directs pour règlement immédiat

L’achat de biens immobiliers implique généralement un certain nombre de tiers, des retards et le paiement de frais. À bien des égards, la chaîne de blocs Bitcoin est comme une « grande base de données de droits de propriété », explique Gallippi.

Les contrats Bitcoin peuvent être conçus et appliqués pour éliminer ou ajouter des approbations de tiers, référencer des faits externes ou être complétés à une date ou une heure future pour une fraction des dépenses et du temps nécessaires pour effectuer les transferts d’actifs traditionnels.

4. Accès à des marchés historiquement inaccessibles

Il y a environ 2,2 milliards de personnes ayant accès à Internet ou à des téléphones mobiles qui n’ont pas actuellement accès aux systèmes d’échange traditionnels. Ces personnes sont préparées pour le marché du bitcoin.

Le système kenyan M-PESA, un service de transfert d’argent et de financement de micros basé sur un téléphone mobile, a récemment annoncé un appareil Bitcoin, un Kenyan sur trois possédant désormais un portefeuille Bitcoin.

Limitations et risques des Bitcoins

Les critiques des bitcoins vont du célèbre économiste et écrivain du « New York Times » Paul Krugman, à David Weidner de MarketWatch, qui prétend que les partisans des bitcoins sont essentiellement des bogues d’or : « La classe la plus paranoïaque des investisseurs.

Ils les stockent pour éviter ce qu’ils croient être une hyper inflation. Ils ne font pas confiance à la Fed. Ils ne font pas confiance au gouvernement. Ils ne font pas confiance aux banques centrales.

Ils, et d’autres, soulèvent un certain nombre de préoccupations, dont certaines sont des obstacles importants à la monnaie en ligne, tandis que d’autres peuvent se résoudre à mesure que le système mûrit.

1. Financement des activités illégales et immorales

Certains pensent que l’attrait du bitcoin est qu’il peut être utilisé de manière anonyme pour des actes illégaux ou antisociaux. Selon Mercedes Kelley Tunstall de Ballard Spahr LLP, « Bitcoin a bâti sa réputation et structuré sa monnaie virtuelle de manière à être à la fois anti-gouvernementale et anti-établissement. »

Le 2 octobre 2013, le FBI a fermé le célèbre site Web Silk Road, saisissant plus de 144 000 BTC d’une valeur de 28 millions de dollars. Selon Paul Smocer, président de BITS (la division de la politique technologique de The Financial Services Roundtable), Silk Road était « une opération qui aurait été utilisée pour acheter ou vendre de manière anonyme de la drogue, proposer des armes à feu ou des assassins à la vente et fournir des tutoriels pour pirater des guichets automatiques.

Machines. L’opération reposait entièrement sur la monnaie numérique pour les transactions. » Il a poursuivi en disant : « Les monnaies numériques sont utilisées pour soutenir un large éventail d’activités criminelles, notamment la vente de drogues illégales, le vol d’identité, la pornographie mettant en scène des enfants, la prostitution, le trafic d’êtres humains et la vente d’armes illégales.

Il est également utilisé comme favori des cybercriminels pour payer pour des services tels que le développement et la distribution de logiciels malveillants pour le mouvement de fonds volés résultant de reprises de comptes. »

Les partisans des bitcoins, avec l’accord des régulateurs fédéraux des devises et des responsables de l’application de la loi, répondent que toute institution financière, système de paiement ou moyen d’échange a le potentiel d’être utilisé pour le blanchiment d’argent et d’autres activités illicites.

2. Risque élevé de perte

Timothy B. Lee, chercheur associé au Cato Institute et contributeur régulier de Forbes.com, identifie quatre raisons de se méfier des bitcoins :

  • Manque de sécurité. Il n’y a pas de filet de sécurité ou de moyen parfait pour protéger vos bitcoins contre les erreurs humaines (mots de passe), les problèmes techniques (pannes de disque dur, logiciels malveillants) ou la fraude fiduciaire. Selon un article de l’édition britannique de Wired, 18 des 40 entreprises en ligne proposant d’échanger des bitcoins contre d’autres monnaies fiduciaires ont cessé leurs activités, six bourses seulement remboursant leurs clients. Les auteurs de l’étude estiment que la durée de vie médiane de tout échange de bitcoins est de 381 jours, avec une probabilité de 29,9% qu’un nouvel échange se ferme dans l’année suivant son ouverture.
  • Augmentation de la réglementation. Alors que des directives relativement bénignes sont actuellement en place, les agences d’application de la loi pourraient décider que les bitcoins sont un « système de blanchiment d’argent géant » et adopter des réglementations plus strictes qui diminueraient la valeur de la monnaie.
  • Mise à l’échelle limitée. La conception du système limite la vitesse et le nombre de transactions traitées, ce qui rend peu probable que les bitcoins remplacent les transactions par carte de crédit conventionnelles.
  • Manque d’applications. Tout en reconnaissant l’utilisation populaire des bitcoins pour les transactions illégales, Lee se demande à quel point les bitcoins sont vraiment utiles. Pour vraiment perturber les monnaies fiduciaires ou les systèmes de paiement électroniques existants, Bitcoin aurait besoin d’applications pour les transferts d’argent internationaux à faible coût, la création de contrats électroniques complexes ou l’utilisation dans des campagnes de collecte de fonds de type Kickstarter ou des transferts de micropaiement.

3. Volatilité excessive

Selon une analyse publiée dans le Wall Street Journal par Campbell Harvey, professeur de finance à l’Université Duke, les bitcoins ont été 7,5 fois plus volatils que l’or et plus de huit fois plus volatils que le S&P 500 au cours des trois dernières années.

Cela coïncide avec l’analyse de Marie Brière, professeur associé à l’Université de Paris Dauphine en France, qui a calculé un rendement annuel de 370% pour les bitcoins avec une volatilité de 175%.

Ces violents mouvements de prix sur de courtes périodes sont incompatibles avec une monnaie idéale pour les acheteurs ou les vendeurs, ce qui limite le bitcoin en tant que vecteur important pour les affaires.

Bien des gens pensent que les bitcoins sont des bulles spéculatives, semblables à la manie des bulbes de tulipes des Pays-Bas au 16ème siècle. À ce jour, il apparaît clairement que le marché actuel est principalement caractérisé par la spéculation, les trois quarts des bitcoins extraits étant thésaurisés en attendant que les prix augmentent.

Bitcoin Bitvavo

Comments ( 2 )
Add Comment