Elon Musk a officiellement montré son intention de se retirer de l’accord de 44 milliards de dollars pour acheter Twitter. Ce n’est pas la première fois que Musk renonce à un accord d’investissement après avoir fait une déclaration publique. Il y a quatre ans, Elon Musk s’était engagé à créer une entreprise de friandises aux cacahuètes qui concurrencerait le confiseur emblématique de Warren Buffet, See’s Candies. L’accord proposé avec le réseau social Twitter pourrait aller dans le même sens.
L’équipe d’Elon Musk a affirmé dans l’après-midi du vendredi 8 juillet 2022 qu’elle annulait l’accord d’investissement parce que le réseau de médias sociaux était en violation substantielle de l’accord qu’il avait conclu et avait fait des déclarations fausses et trompeuses pendant la phase de négociation. Le rapport a été présenté à la Securities and Exchange Commission.
L’équipe juridique de Musk a révélé que l’investisseur a utilisé les deux derniers mois pour rechercher les données et les informations dont il avait besoin pour faire une évaluation indépendante des spams et des faux comptes sur la plate-forme de réseau social. Cependant, Twitter a échoué ou a refusé de se prévaloir de ces données.
Comment l’accord fonctionnera-t-il ?
Il est clair qu’Elon Musk préparait le terrain pour négliger l’accord de fusion quelques semaines seulement après la signature de l’accord, avec les affirmations selon lesquelles Twitter avait présenté des statistiques trompeuses sur la prévalence des spambots sur la plateforme de médias sociaux.
Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :
Cependant, on ne sait toujours pas comment l’investisseur se retirera légalement de l’accord simplement parce qu’il n’est pas satisfait de la présence dominante de spam sur Twitter. Il aurait pu enquêter là-dessus avant de franchir le pas qui a mené à la signature de l’entente.
Twitter promet des améliorations
En comparaison, Twitter a franchi de nombreuses étapes pour s’assurer de sa conformité aux demandes formulées par Elon Musk. Par exemple, la société de réseau social a ouvert début juin un accès « firehose » à son service pour s’assurer que Musk puisse recevoir et analyser chaque interpolation au fur et à mesure de sa publication.
Twitter dit qu’il a des robots sous contrôle
Twitter a continuellement tenté de rassurer le public sur le fait qu’il a pris le contrôle approprié du spam et des bots. La direction de Twitter a déclaré jeudi 7 juin à la presse qu’elle bloquait chaque jour plus d’un million de comptes de spam. De même, le PDG de Twitter a révélé en mai comment il détermine le nombre de ses utilisateurs classés comme bots.
Musk repousse
L’équipe juridique de Musk a également affirmé que le réseau social avait violé leur accord lorsqu’il avait licencié deux de ses cadres supérieurs, institué un gel des embauches au cours des derniers mois et licencié une fraction de son équipe d’acquisition de talents. En outre, l’équipe a affirmé que la société n’avait pas demandé l’autorisation de s’écarter de son cours normal des affaires.