Dans les temps anciens, le cuivre était considéré comme une ressource de construction et une chose d’élégance et de beauté. Avec tant d’objectifs, c’est le métal qui a commencé l’âge du bronze une fois que l’humanité a réalisé son potentiel lorsqu’il était lié à l’étain pour créer du bronze.
Nous continuons à trouver de nouvelles façons d’utiliser cette merveille qui s’est avérée être plus qu’un simple métal. Voici quelques excellents exemples des diverses utilisations du cuivre dans la technologie, anciennes et nouvelles, afin que vous puissiez voir à quel point il est vraiment polyvalent.
Construction et bâtiment
Depuis l’aube de l’âge du bronze, et même avant, les gens construisaient avec du cuivre en raison de sa malléabilité et de sa facilité à se transformer en éléments nécessaires à la construction. Il a juste assez de rigidité pour résister extrêmement bien sans se détériorer pendant de longues périodes lorsqu’il n’est pas exposé aux éléments.
Voici comment le cuivre est utilisé :
Même à l’extérieur, le cuivre a une résistance extrême à la corrosion. Pour cette raison, c’est aussi une excellente ressource pour la plomberie, car elle possède des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Il est également connu pour stocker de l’eau potable en raison de ces caractéristiques.
Ingénierie électrique
Étonnamment, le cuivre est le deuxième métal le plus conducteur du monde connu. Ce conducteur est énorme car il y en a une telle abondance, ce qui le rend abordable à l’achat, ainsi qu’une excellente ressource pour les besoins électriques quotidiens. Quelques exemples de choses pour lesquelles nous utilisons le cuivre en génie électrique de nos jours sont le chauffage, les énergies renouvelables, l’électronique, les câbles Ethernet et les unités de chauffage.
Mais le cuivre ne suffit plus à la demande électronique et a été supplanté par d’autres matériaux tels que l’argent et l’or, qui détiennent des conductivités encore plus élevées. Cependant, avec la disponibilité massive, le cuivre ne sera probablement jamais hors de production.
Mécanique automobile
Un autre format pour lequel le cuivre est souvent utilisé est le travail automobile. À partir des années 1970, le cuivre était le composant principal de la fabrication d’éléments tels que les radiateurs et les refroidisseurs d’huile pendant des années.
Dans les automobiles d’aujourd’hui, de nombreux composants informatisés et électroniques exécutent les fonctions du véhicule, nécessitant de grandes quantités de cuivre pour conduire la signalisation électrique dans tout le camion et pour guider l’automobile pendant son fonctionnement.
Ceci a été un bref aperçu des diverses utilisations du cuivre dans la technologie pour vous donner une idée de la façon dont le cuivre a été utilisé dans la construction et la technologie à travers les âges. Qui sait quelles autres utilisations du cuivre nous pourrions découvrir ensuite, ou quelles capacités il pourrait avoir que nous n’avons pas encore exploitées ?