Conditionnement plastique : une alternative pratique pour les consommateurs

Conditionneur de plastique

Depuis quelque temps, de nombreuses démarches écologiques se sont mises en avant pour dénoncer le conditionnement en plastique. Ce dernier est un matériel jugé néfaste pour la santé et pour la planète. Pourtant, le plastique est beaucoup utilisé dans le monde du conditionnement. Cet article vous permettra de faire une vue d’ensemble sur la réalité et le concret par rapport à ce matériau de conditionnement.

Ce qu’il faut savoir sur le conditionnement ?


Le conditionnement dont il est question ici représente ce qui est utilisé pour emballer les produits qui se retrouvent sur le marché. C’est donc ce qui va être en contact direct avec ces produits. Le conditionnement plastique se doit de remplir des conditions pour être dans les normes et ne représenter aucun danger pour les consommateurs. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, notamment la forme, les quantités, les informations à mentionner à l’adresse des clients…

Conditionnement plastique

Quel conditionnement pour chacun des produits ?


Tous les produits ne sont pas conditionnés et emballés avec le même matériel. Chacun a sa propre manière d’être conditionné. Voyons quelques-uns d’entre eux.

Le conditionnement alimentaire


Ce premier type de conditionnement concerne les aliments. Le conditionnement alimentaire est la première protection pour que le produit arrive sans encombre à destination, et ce, tout en respectant les conditions d’hygiène. Il va permettre à ces produits comestibles de ne pas être exposés à la poussière, à l’excès de lumière ou encore à l’humidité. Il existe deux types de ce conditionnement : le conditionnement sous blister et le sachet.

Le premier est le plus proche des consommateurs : il sera utilisé pour emballer directement le produit des rayons. Rien de plus facile : mettre un film plastique sur les produits disposés dans une boîte ou une barquette. Après, c’est au choix de chaque producteur d’y insérer sa marque, son étiquette avec tous les points qui s’y rattachent : la date de péremption, le code-barres, le prix…

Le second, quant à lui, se démarque par sa facilité d’utilisation. Il suffit d’y mettre les produits et ensuite de le refermer avec une attache et le tour est joué. Le sachet plastique sera recommandé pour la pérennité des produits spécialisés comme le café ou le thé. Il est préférable d’utiliser le papier kraft pour certains produits spécifiques comme ceux du boulanger, les aliments secs…

Le conditionnement pour fruits et légumes


Les fruits et les légumes peuvent être conditionnés avec des filets, des barquettes, des pots de conditionnement, etc. Le filet a du succès, car il aide à aérer les fruits et les légumes. La barquette et le pot de conditionnement en plastique offrent un support qui leur permet d’être bien positionnées.

Le conditionnement non-alimentaire


Les produits non alimentaires doivent aussi être bien emballés pour une meilleure conservation. Ici, le big bag, le lien de serrage ainsi que la boîte de conditionnement seront de bons moyens de conditionnement.

Le conditionnement big bag est destiné aux produits finis ayant un volume bien déterminé : moins d’un mètre cube. Le lien de serrage, quant à lui, a une spécialité qui fait qu’il est utilisé fréquemment en magasin. Il sert à mettre en avant un produit de manière élégante. La boîte de conditionnement s’adapte avec tout, car on peut la retrouver avec de nombreuses dimensions et avec différentes formes (carré, rectangle, rond). Ce dernier est le conditionnement adapté pour les produits fragiles. De plus, il offre la possibilité de mettre un rembourrage afin de les maintenir immobiles. Ce sera une assurance pour retrouver ces produits en un seul morceau après le transport.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.