Modélisation 3D pour les jeux

Tout sur la modélisation 3D

En ce qui concerne les jeux vidéo, de nombreux éléments qui composent les scènes, tels que les personnages, les objets et les paysages, sont créés à l’aide de la modélisation 3D. Ce processus commence par des croquis 2D pour établir le concept, qui est ensuite transformé en modèle 3D à l’aide de diverses techniques. Une fois le modèle terminé, il est texturé et coloré. Si le modèle est statique, le processus s’arrête là, mais si le modèle est en mouvement, comme un personnage ou un véhicule, il doit également être truqué et animé.

La modélisation 3D pour les jeux vidéo est différente de la modélisation pour d’autres usages, comme les films. Dans les jeux, les ressources créées pour une scène seront utilisées et déplacées pendant le jeu. Les programmeurs et les artistes doivent travailler ensemble pour s’assurer que les modèles ont l’air et se comportent correctement dans le jeu. Il est également important de considérer l’immersion, car dans un jeu, le joueur contrôle ce que font les personnages et il doit y avoir un retour visuel.

L’une des principales différences entre la modélisation de jeux vidéo et d’autres formes de modélisation est le budget. Dans les films, le budget est presque illimité et peut être utilisé pour créer des modèles hyper réalistes, alors que dans les jeux vidéo, le budget est plus limité et les modèles doivent être optimisés pour les performances.

Niveau de détail

Le niveau de détail (LOD) est une technique clé pour améliorer les performances d’un jeu. Il s’agit de diminuer le nombre de polygones utilisés dans un modèle en fonction de la distance au joueur. Cela signifie que les objets en arrière-plan auront un niveau de détail inférieur à ceux que le personnage voit de près. Il en résulte une amélioration des performances de rendu en temps réel.

Voici ce qu’est la modélisation 3D :

Modélisation procédurale

La modélisation procédurale est une méthode qui génère des données de manière algorithmique au lieu d’une modélisation manuelle. Par exemple, si vous voulez avoir de l’herbe dans votre jeu, cela n’aurait aucun sens de modéliser chaque lame individuellement. Au lieu de cela, une base de deux ou trois lames peut être modélisée puis utilisée pour extrapoler sur une surface grâce à la modélisation procédurale.

Sculpture

La sculpture est idéale pour la modélisation organique et est utilisée pour créer des modèles à grand nombre de polygones, principalement pour les personnages. Cela inclut les héros, les monstres, les chevaux et l’anatomie des joueurs. Il peut être utilisé pour créer une large gamme de styles, du dessin animé au réaliste. Un exemple de jeu qui utilise beaucoup la sculpture est Elden Ring.

Achat de modèles 3D

Les modèles 3D sont une partie essentielle des jeux vidéo, car ils aident à donner vie au monde virtuel, mais la modélisation 3D prend généralement beaucoup de temps. Ainsi, au lieu de créer des modèles à partir de zéro, les développeurs de jeux peuvent acheter des modèles 3D prêts à l’emploi sur divers marchés en ligne. Sur ces places de marché, vous pouvez trouver une vaste collection de modèles 3D de haute qualité adaptés aux jeux vidéo qui peuvent être achetés et utilisés immédiatement. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *