Comment changer soi-même la batterie de son téléphone mobile ?

La batterie est sans doute le composant qui s’use le plus rapidement sur un téléphone mobile. L’élément a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Au-delà de ce délai, la batterie perd progressivement en autonomie, jusqu’à ne plus pouvoir stocker d’énergie électrique. Une batterie défectueuse ou usée occasionne d’importants désagréments pour l’utilisateur du téléphone mobile. Ce dernier devra notamment recharger plus souvent son mobile et court le risque de se retrouver à cours de batterie au milieu de la journée. Vous avez, alors, grand intérêt à remplacer la batterie de portable dès que vous constatez la moindre perte d’autonomie. Vous pouvez effectuer vous-même l’opération chez vous, à condition de disposer de compétences en bricolage et notamment en dépannage d’appareils électroniques et en suivant ces conseils :

Trouver une batterie de rechange compatible et fiable

Avant même de procéder au démontage de votre téléphone mobile, assurez-vous de disposer de la pièce de rechange. La batterie de remplacement doit être parfaitement compatible avec l’équipement usé et avec le modèle et la marque de téléphone. Cela vous garantit de retrouver les performances d’origine de votre appareil. Les derniers modèles de mobile sont équipés de batteries Lithium-Ion. Attardez-vous aussi sur la capacité de la batterie de remplacement. Cette information est exprimée en mAh et indique le volume d’énergie que la batterie peut emmagasiner et fournir. Elle permet d’évaluer le niveau d’autonomie de la batterie.

Attention aux contrefaçons qui inondent le marché ! Vous pouvez facilement les reconnaître en considérant le pris. Ne soyez pas appâtés par des coûts trop bas. Les batteries contrefaites sont accessibles pour un budget dérisoire d’environ 5 Euros à 7 Euros. Une batterie de remplacement neuve de qualité et authentique coute entre 15 Euros pour un modèle de téléphone mobile peu récent et en moyenne environ 35 Euros pour une batterie de rechange équipant un modèle de mobile récent.

Si vous choisissez de confier le remplacement de la batterie de votre smartphone à un centre de service après-vente commerçant ou fabricant, prévoyez environ 50 Euros. Ce tarif inclut le coût de la batterie de rechange neuve, authentique, et le prix de la main d’œuvre.

S’équiper des outils indispensables pour démonter et monter le smartphone

Une fois la batterie de rechange disponible, vous devez vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires pour démonter votre smartphone, installer la pièce neuve et remonter le tout sans altérer le fonctionnement des autres composants. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • un pistolet thermique, d’un décapeur thermique ou à défaut, d’un sèche-cheveux. Cet appareil vous servira à détacher la batterie ainsi que les autres éléments du mobile qui sont fixés avec de la colle. La plupart des fabricants de téléphone mobile choisissent d’assembler les composants avec de la colle dans un souci de résistance et d’esthétique,
  • un tournevis de précision ou un tournevis cruciforme
  • une ventouse idéalement conçu avec un poignet intégré pour soulever la vitre en toute sécurité et accéder facilement aux composants internes du mobile,
  • une spatule et une pince de précision pour manipuler les petits éléments de fixation avec beaucoup de précision,
  • un levier, un mediator ou une carte en plastique pour soulever la vitre, la coque et les éléments plats qui constituent le téléphone mobile.

Pour le montage, ayez à portée de main du dissolvant et des bandes adhésives pour éliminer les restes de colle et pour pouvoir recoller tous les composants.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.