Au cours des cinq dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a connu des progrès rapides, améliorant de nouvelles technologies qui étaient imaginaires à la fois et ne pouvaient être vues que dans les films hollywoodiens. Par exemple, les problèmes de voyage longue distance ont été résolus grâce à l’innovation des voitures autonomes, tandis que les smartphones ont amélioré les communications longue distance.
Tout cela était le résultat d’une combinaison de performances informatiques plus élevées, d’algorithmes en constante évolution, de solutions matérielles optimisées et de réseaux de neurones sophistiqués. L’IA est devenue populaire dans la plupart des industries en raison de sa capacité à reproduire les capacités du cerveau humain lors d’une exposition constante à des données d’entraînement de qualité supérieure… Les données alimentent l’innovation de l’IA : les véhicules peuvent fonctionner seuls et prendre des décisions à la place des conducteurs humains.
L’IA dans les véhicules autonomes
La conduite autonome est l’une des applications courantes de l’IA. Les véhicules autonomes, alimentés par l’IA et la vision par ordinateur, ont fait la une des journaux dans le monde et continuent de recevoir l’attention méritée. Ces véhicules sont équipés de plusieurs capteurs, caméras, radars et lidar pour comprendre l’environnement et planifier correctement le trajet.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les entreprises responsables de l’innovation des véhicules autonomes dépendent grandement de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’apprentissage en profondeur pour améliorer le traitement de quantités massives de données et pour former et authentifier les systèmes de conduite autonome. Les progrès de l’IA ont un impact significatif sur les véhicules autonomes car ils contribuent à assurer la sécurité routière, une meilleure efficacité et moins d’émissions.
Les impacts de l’IA dans les véhicules autonomes
Les systèmes de mobilité et les transports actuels seront bientôt transformés en une nouvelle époque, car l’IA permet à ces voitures d’être auto-optimisées et de conduire de manière indépendante avec des normes de sécurité raffinées. À l’aide de caméras et de capteurs, ces voitures ont des choix de sécurité tels que les freins d’urgence et le contrôle des voies. L’IA calcule la distance entre deux véhicules en mouvement, et lorsqu’une collision exacte est prévue, les freins d’urgence sont impliqués. La vision par ordinateur dans les véhicules autonomes est également vitale car elle garantit que le modèle offre une détection presque parfaite, ce qui contribue à la réduction des accidents. De même, l’IA lit les marquages au sol et, lorsque la voiture dérive, le conducteur est averti instantanément. Grâce à l’IA, l’erreur humaine est minimisée, ce qui est un grand avantage.
Tout le monde veut une conduite en douceur sans embouteillages ; rester coincé sur la route chaque matin peut être très ennuyeux pour les gens qui se rendent au travail. Bien sûr, cela peut conduire à des événements incertains en raison de dérives mentales faisant perdre au conducteur l’attention sur les directives de circulation. Cependant, ces embouteillages peuvent résulter d’une panne de voiture, perturbant l’ensemble du trafic. L’IA a été d’une grande aide dans les voitures automatisées car ces voitures sont standardisées et programmées pour fonctionner conformément au code de la route ; d’où une bonne gestion du trafic car les affluences sont contrôlées.
Les défis des véhicules autonomes
Bien qu’il s’agisse de l’une des innovations les plus attendues, les véhicules autonomes peuvent nuire aux consommateurs, entraînant un changement dans l’économie. Bien sûr, cela dépend de la façon dont nous utilisons ces voitures et si elles prévalent ou non dans le secteur public.
Par exemple, si nous remplaçons les taxis et/ou les bus par des véhicules autonomes, les gens perdront leur emploi. Dans ce cas, nous devrons réfléchir à la façon dont nous réduirons la main-d’œuvre sans éliminer des secteurs de carrières déjà établies. Comment créer des opportunités d’emploi avant qu’il ne soit trop tard ?
[…] Comment l’IA remodèle l’avenir des véhicules autonomes ? […]