Comment photographier correctement le ciel nocturne ?

Faire une photographie la nuit

Les étoiles et la lune sont-elles vos muses ? Si vous n’avez pas encore envisagé l’astrophotographie, vous voudrez peut-être le faire après avoir lu notre guide sur la façon de photographier correctement le ciel nocturne. Mettez vos compétences à l’épreuve et essayez cette technique pour créer des images à couper le souffle des étoiles, de la lune et de tout ce que vous pouvez trouver dans le ciel !

Rechercher l’emplacement idéal

Il est évident que vous ne pouvez pas vous lancer dans l’astrophotographie tant que le soleil n’est pas couché et que les étoiles ne sont pas sorties. Par conséquent, le timing est essentiel pour capturer les images les plus riches. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Repérez votre emplacement avant que le soleil ne se couche afin de pouvoir cadrer et positionner votre caméra correctement. S’il y a des constellations spécifiques ou d’autres éléments dans le ciel que vous souhaitez photographier, assurez-vous de comprendre comment et où les trouver. Sinon, vous risquez de ralentir le processus de capture de ces corps célestes.

Préparation de son équipement

Pour capturer des images du ciel nocturne, vous devrez disposer d’un équipement approprié à portée de main. Vous aurez besoin d’un appareil photo avec la possibilité de régler les paramètres ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture. Un appareil photo reflex numérique est généralement l’appareil de choix pour la prise de vue dans le ciel nocturne. 

Nous vous recommandons de monter l’appareil photo de votre choix sur un trépied pour le stabiliser ; vos images peuvent ne pas être bonnes en raison du tremblement du mode portable. Choisir le bon objectif d’astrophotographie vous guidera vers des images plus nettes et plus nettes.

Photographier le ciel nocturne

Afin de photographier correctement le ciel nocturne, votre appareil photo doit être réglé correctement, sinon vos photos pourraient devenir sombres et floues. Sur votre reflex numérique, assurez-vous que la mise au point automatique est désactivée pour que les étoiles apparaissent plus nettes et réglez la balance des blancs sur la lumière du jour ou le tungstène. En ce qui concerne les paramètres mentionnés dans le segment précédent, essayez un ISO de 800, des vitesses d’obturation de 25 secondes et une ouverture de f/2,8.

Lorsque vous capturez des images et que vous les regardez, vous devrez peut-être ajuster ces paramètres pour garder l’horizon, les étoiles et la lune au point. En règle générale, l’ouverture peut rester la même, toute différence peut rendre votre photo floue en raison de la rotation de la Terre. Nous vous recommandons de tester d’abord l’ISO.

Photographier la Lune

La lune est l’un des objets les plus faciles à photographier dans le ciel nocturne en raison de sa luminosité. Cependant, comme la lune traverse plusieurs phases, il y aura plus de lumière dans le ciel pendant une pleine lune qu’un croissant décroissant. Familiarisez-vous avec les phases de la lune et attendez qu’elle entre dans la phase que vous souhaitez photographier.

Ce type de composition d’image nécessite des réglages d’appareil photo différents. Un téléobjectif fonctionne parfaitement avec un ISO inférieur, une ouverture de f/11 ou f/16 et une vitesse d’obturation de 1/60e. Vous devrez peut-être modifier ces paramètres en fonction de votre emplacement et de votre composition ; de toute façon, la lune est un excellent point de départ pour l’astrophotographie.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *