Plus qu’une tendance, accélérer notre transition énergétique devient une nécessité. Cette urgence se ressent chez les investisseurs : les placements ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) n’ont jamais été aussi populaires.

Les montants collectés en 2020 dépassent d’ailleurs tous les records des années précédentes. Cette démarche passe par des placements dans des entreprises green, avec des produits financiers tout particuliers : les ETF (ou trackers) soutenant le développement des énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’un ETF vert ?

Les ETF, ou Exchange Traded Fund, représentent une forme d’investissement passif : ils répliquent la performance générale du marché sur lequel ils sont basés.

En d’autres termes, ces fonds cotés en bourse varient selon l’actif choisi (une matière première, un secteur…). Ce type de placement permet d’investir dans une multitude d’entreprises d’un même domaine simultanément et donc de limiter les risques.

Les ETF restent un produit accessible aux particuliers : le capital de départ est raisonnable et les coûts de gestion demeurent abordables. Lorsque vous investissez sur les ETF, les gains ne sont pas immédiats. Il s’agit d’un placement long terme. Dans le cas des ETF énergie verte, les trackers sont basés sur les énergies renouvelables.

Pourquoi investir dans des ETF climat ?

Énergie solaire, éolienne, hydraulique… Une énergie est qualifiée de renouvelable lorsqu’elle provient d’une source que la nature génère et renouvelle d’elle-même : on considère alors cette énergie illimitée, contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel).

investir sur les énergies de demain

Pour quelles raisons investir dans ce type de produits financiers ? D’une part, par conviction personnelle, et d’autre part, pour profiter d’un marché en pleine croissance : aussi bien soutenu par les gouvernements et les entreprises que les particuliers en général, ce secteur bénéficie d’un intérêt croissant sur la durée. Un bon moyen d’optimiser ses investissements tout en faisant du bien à la planète !

Comment s’y prendre ?

Dans le cadre d’un portefeuille diversifié, les ETF peuvent être achetés sur un compte-titres, un PEA (Plan d’Epargne Actions) ou via une assurance vie. Si vous souhaitez investir de façon responsable et simplifiée, les ETF climat constituent une bonne solution.

Il vous faut tout d’abord déterminer sur quel indice vous souhaitez vous baser. Cela implique d’investir dans un groupe d’entreprises du secteur de l’énergie renouvelable. On trouve par exemple les ETF Lyxor New Energy UCITS ou iShares Global Clean Energy UCITS.

Au-delà des trackers spécifiques aux énergies renouvelables, il existe d’autres ETF tournés vers la lutte contre le réchauffement climatique. On peut par exemple citer des ETF composés d’entreprises alignées sur les accords de Paris.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *