Un conducteur de trottinette électrique a été appréhendé pour excès de vitesse (oui, un excès de vitesse en trottinette électrique !!!) lors d’un contrôle de police à Lons-Le-Saunier.

Les modèles de trottinettes électriques destinés pour les déplacements individuels en zone urbaine connaissent un véritable succès ces dernières années. Cet engin constitue, en effet, une solution de déplacement sécuritaire en cette période inédite de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Si la trottinette électrique était seulement un accessoire à la mode il y a quelques années, cet équipement est devenu un moyen de transport à part entière et a conquis toutes les catégories de personnes. Il est absolument recommandé d’acheter sa trottinette électrique auprès d’une enseigne spécialisée, comme sur www.wee-bot.com. Cela garantit la qualité, la fiabilité et la conformité du véhicule aux réglementations en vigueur.

Flashé sur la voie de circulation à 57 km/h sur sa trottinette électrique !

Pendant une opération menée sur la rue Pierre-Mendès-France, dans l’après-midi du 9 mars, les policiers de Lons-Le-Saunier, chef-lieu du Jura, ont appréhendé un conducteur assez spécial. Ce dernier roulait à 57 km/h sur la voie de circulation à bord de sa trottinette électrique. Pourtant, une bande cyclable est disponible sur ce tronçon de route.

Les agents ont été quelque peu surpris en tombant sur un engin suréquipé et un pilote tout aussi surprenant. L’homme, âgé de 49 ans, portait un casque audio sur les oreilles tout en conduisant sa trottinette électrique. Il avait, par ailleurs, un taux de cannabis supérieur au seuil autorisé dans le sang.

Pour rappel, la vitesse maximale autorisée pour les véhicules classés dans la catégorie Engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), et notamment les trottinettes électriques destinées au grand public, est de 25 km/h. L’excès de vitesse est sanctionné d’une amende pouvant s’élever à 1 500 euros.

La trottinette électrique, le meilleur moyen de transport individuel?

Ces 4 dernières années, les chiffres relatifs à la vente de trottinettes électriques n’ont cessé d’augmenter. Les statistiques établis en 2019 font état d’une hausse de 105 % des ventes de trottinettes électriques. En tout, 478 000 engins ont trouvé preneur en France, cette année-là.

La tendance s’est renforcée, notamment dans les grandes villes, après le confinement. Cet engin représente, en effet, une alternative pratique et sécuritaire en cette période de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, … à condition que chacun s’équipe de sa propre trottinette. D’ailleurs, ceux qui veulent adopter cette solution de déplacement, n’ont d’autres choix que d’acquérir leur propre engin. En application des mesures adoptées pour limiter la propagation du virus, les loueurs de trottinettes électriques ont été contraints d’arrêter leurs activités pour une période indéfinie.

Outre les atouts sanitaires et sécuritaires, la trottinette électrique présente aussi des avantages économiques mais aussi et surtout d’importantes attributions écologiques. En ce sens, cet engin intègre les critères du moyen de transport individuel de demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *