Alors que la 5G se déploie progressivement sur le territoire français, la 4G/5G privée s’impose en environnement professionnel pour assurer la transformation digitale des entreprises. Cette technologie offre de nombreuses possibilités, parmi lesquelles le renforcement de la sécurité pour les services critiques, la maîtrise de la couverture réseau et l’optimisation des performances.

Avec la révolution numérique et technologique, les entreprises doivent relever simultanément de multiples défis. Par exemple : la digitalisation des métiers et des process, la gestion des nouveaux usages, la production exponentielle de données et le fait d’apporter des réponses adaptées aux besoins grandissants de mobilité des collaborateurs.

En attendant le déploiement effectif de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) dans toute la France, ces organisations se tournent souvent vers la 4G/5G privée pour atteindre leurs objectifs.

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a récemment mis en exergue dans une infographie les 5 principaux avantages de la 4G/5G privée en environnement professionnel.

Selon la filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris), cette technologie permet d’abord de supporter les services critiques grâce à un réseau robuste et sécurisé. Il en découle une gestion optimale de la qualité de service, donc une priorisation des besoins en connectivité.

Deuxième avantage : la maîtrise de la couverture réseau. En effet, la 4G/5G privée garantit une meilleure couverture réseau dans les sites complexes, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Et ce, à des coûts maîtrisés pour les entreprises.

Fluidité et sécurité du réseau

L’opérateur télécom Hub One évoque aussi l’accélération de la mobilité au sein des entreprises ayant déployé des technologies de pointe. Grâce à la 4G/5G privée, les collaborateurs passent d’une antenne à une autre dans le même espace sans perte de réseau ni de qualité de connexion. En outre, la technologie donne la possibilité d’optimiser les performances des entreprises. Elle leur fait profiter du très haut débit, allant jusqu’à 200 Mbps, et d’un temps de latence efficient.

Enfin, la 4G/5G privée est intéressante parce qu’elle renforce la sécurité des infrastructures informatiques grâce à un chiffrement de bout en bout, du terminal jusqu’au cœur de réseau. Les entreprises pourront ainsi faire face aux nombreuses menaces cyber dont le rançongiciel et l’hameçonnage.

Ces risques ont explosé depuis le début de la pandémie du coronavirus, à cause du télétravail et du développement en parallèle de nouvelles technologies comme l’IoT (Internet des Objets).

Hub One aux côtés des entreprises dans leur transformation digitale

En début 2020, l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a attribué une licence 4G/5G d’une durée de 10 ans à Hub One pour mettre en place un réseau mobile privé à très haut débit dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Ces groupes pourront améliorer la fluidité et la sécurité de leurs opérations, ainsi que l’expérience client.

Par ailleurs, Hub One promet un accompagnement sur mesure pour chaque entreprise. Enfin, Hub One renforce les lignes de cyberdéfense des organisations par un plan de transformation adapté à leur activité, leurs contraintes et à leur budget.

Comme le démontre l’infographie créée par Hub One, les réseaux de 4G/5G privée en environnement professionnel représentent souvent pour les entreprises un moyen efficace de bénéficier d’un réseau rapide, robuste et sécurisé afin de garantir une connexion de qualité à l’ensemble des équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *