Le service marketing est un département clé de l’entreprise. Cette branche rassemble plusieurs tâches importantes réparties entre plusieurs professionnels ou assurées par une équipe constituées de spécialistes dans chaque domaine. L’organisation, le suivi et la gestion des actions marketing constituent des missions primordiales et complexes. Il existe des solutions digitales efficaces pour optimiser la réalisation des tâches marketing.

Les fonctionnalités du logiciel de marketing

Le marketing englobe différentes tâches dont les études préalables, l’élaboration des stratégies, la gestion des actions et du budget, la planification des actions, le suivi, le reporting et l’analyse des résultats.

Le logiciel marketing intègre des fonctions et des outils dédiés pour faciliter et optimiser la réalisation de ces missions.

Le logiciel Jira possède notamment des fonctionnalités spécifiques spécialisées pour chaque branche et chaque mission à réaliser au sein du département marketing, dont:

  • la planification du budget marketing : la plateforme inclut des outils dédiés pour la gestion du budget. L’utilisateur unique ou les membres de l’équipe marketing peuvent notamment accéder à un calendrier du budget et un visuel chronologique des actions
  • l’organisation du planning de contenus : l’utilisateur / les utilisateurs peuvent définir une hiérarchisation des tâches, les dates spécifiques de rendus, la répartition détaillées de chaque tâche (conception des contenus, mise en ligne, …).
  • la gestion des campagnes marketing : planification des étapes de réalisation des différentes actions marketing, des outils spécialement conçus pour le suivi des résultats, synthèse des résultats,
  • l’organisation et la planification des événements : communication, fournisseurs, partenaires, relations publiques, informations détaillées pour chaque tâche (responsable, descriptif des missions et responsabilités), rapports, synthèse des résultats,

Toutes les informations présentes sur la plateforme sont accessibles à tous les membres de l’équipe marketing. Par ailleurs, les paramètres des différents outils sont personnalisables suivant les besoins et la situation de chaque équipe ou de chaque utilisateur. Il est tout à fait possible d’étendre les fonctionnalités avec des applications spécifiques pour optimiser la gestion, l’organisation et le suivi des tâches marketing.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion marketing ?

Le logiciel de gestion marketing offre de nombreux avantages pratiques et organisationnels comme :

Un véritable gain de temps

Le temps est précieux en entreprise. Le logiciel marketing permet d’économiser du temps grâce à l’automatisation de certaines fonctions comme le reporting et la synthèse des résultats, la fluidité et la facilité de la communication. Tous les membres de l’équipe marketing ont accès aux informations présentes sur la plateforme en temps réel. Cela permet à chaque membre de l’équipe d’ajuster sa méthode de travail et ses actions en fonction de l’évolution de l’avancement des projets.

Une meilleure collaboration entre les membres de l’équipe marketing et une organisation optimisée

Une communication rapide et fluide représente la véritable base de la cohésion d’équipe et d’une organisation optimale. L’utilisation d’un logiciel marketing garantit la pleine transparence dans les actions et les informations. Les actions sont, donc, bien synchronisées.

Des résultats maximisés                                                                                        

En plus des fonctions de base qui simplifient considérablement les tâches marketing (planification, suivi, répartition des missions, …), le logiciel de gestion marketing intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent de suivre, d’analyser et d’optimiser les résultats des actions marketing. L’outil Jira Work Management présente notamment le reporting des actions menées ainsi que des synthèses des résultats. Les données permettent à chaque utilisateur d’évaluer son travail, la pertinence de ses réalisations et d’apporter les ajustements nécessaires au niveau de l’organisation ou des méthodes de travail pour améliorer les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.