Leader mondial de la photo-détection, le groupe français Photonis est surtout connu dans l’univers de la défense, notamment par son activité dans la vision nocturne. 

Basée à Mérignac, l’entreprise déploie également sa technologie dans le domaine civil en adressant une grande diversité de marchés, des optiques du Télescope Hubble aux détecteurs ioniques pour spectromètres de masse industriels, l’Imagerie médicale, l’analyse de la matière, la recherche scientifique, les missions spatiales, l’instrumentation des centrales nucléaires, etc.

Fleuron high-tech et produits de pointe adaptés au domaine civil :

En se basant sur l’expérience acquise en développant des technologies de pointe pour la défense, Photonis a aussi démontré ses capacités à proposer des solutions pour les applications civiles. En effet, l’entreprise est partie prenante dans le développement de multiples solutions innovantes en matière de détections des très bas niveaux de signaux photoniques, ioniques ou neutroniques. 

Elle est partenaire de grands instituts ou agences de recherche en France et à l’étranger comme le CEA, l’Agence Spatiale européenne, la NASA et les grands laboratoires nationaux américains comme Los Alamos ou Argonne. Photonis opère également dans la sureté et le pilotage des centrales nucléaires en concevant des détecteurs de neutrons et de rayonnement gamma pour EDF et des clients étrangers.

Le groupe s’est illustré ces dernières années en contribuant à de grands programmes scientifiques dans le domaine de la physique des particules (Découverte du Boson de Higgs, détection des Neutrinos) avec le CERN et l’IN2P3. Son rôle est également de proposer des solutions uniques pour l’exploration spatiale en fournissant des détecteurs spéciaux à la plupart des agences, par exemple pour les missions Rosetta, Beppi Colombo, Parker Solar Probe, etc.

Enfin, la technologie d’imagerie de Photonis se retrouve également dans la sphère médicale (bioluminescence) et la police scientifique (détection d’empreintes). Ses détecteurs sont utilisés dans l’aquaculture permettant le suivi vétérinaire des poissons d’élevage dans les profondeurs marines où la lumière ne filtre presque plus.

En somme, de nombreux acteurs font appel aux connaissances et au savoir-faire de Photonis afin d’améliorer les performances de leurs machines ou de trouver une solution à leurs problèmes de détections des photons, des ions, des rayons X et des neutrons et toutes particules à faible signal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *