Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, l’impact des médias sociaux a explosé. Par conséquent, les spécialistes du marketing doivent apprendre à mesurer l’efficacité de leurs campagnes par SMS et sur les réseaux sociaux pour s’assurer qu’ils atteignent le public souhaité. Lorsque les entreprises élaborent des stratégies pour leurs médias sociaux et leur marketing par SMS pour les sites Web de commerce électronique, elles peuvent voir le succès de plusieurs façons.
Suivre les mesures d’engagement
Les mesures d’engagement font référence au nombre de likes, de commentaires et de partages que les organisations reçoivent sur leurs publications. En suivant ces données, les entreprises peuvent mieux comprendre le type de contenu qui résonne auprès de leurs abonnés, puis ajuster les futures campagnes en conséquence. Par exemple, si un créateur de sacs à main publie une image d’un nouveau style chic et qu’un sac spécifique reçoit un taux de réponse plus élevé que les autres, il peut ajuster sa stratégie pour mettre en valeur les pièces les plus populaires.
Voici des conseils pour lancer une campagne marketing SMS :
Pour surveiller l’engagement, les équipes marketing peuvent utiliser des outils d’analyse tels que Google Analytics, Hootsuite Insights et Brandwatch. Ils doivent surveiller les augmentations et les diminutions des interactions et suivre le nombre total d’engagements sur toutes les plateformes. De plus, ils doivent observer quelles publications génèrent le plus d’interactions et utiliser ces données pour informer les futures campagnes.
Surveiller les sources de trafic
Les organisations doivent également prêter attention aux sources de trafic – ou à la provenance des visiteurs de leur site Web. Le trafic Web devrait augmenter si une campagne est réussie et diminuer si ce n’est pas le cas. Les entreprises peuvent utiliser Google Analytics et d’autres outils de suivi similaires pour mesurer le trafic du site Web et le nombre de visiteurs provenant de messages SMS par rapport aux publications sur les réseaux sociaux. Les organisations peuvent optimiser leurs campagnes en comprenant quelles sources génèrent le plus de prospects.
Le trafic du site Web comprend plus que le nombre de personnes qui visitent le site Web de l’entreprise. Il est également essentiel de surveiller le nombre de visiteurs qui effectuent un achat ou s’inscrivent à une newsletter, car cela indiquera le succès de leurs campagnes. En suivant ces mesures supplémentaires, les entreprises comprendront mieux le marketing par SMS pour l’efficacité des sites de commerce électronique.
Mesurer le retour sur investissement
Le retour sur investissement est un indicateur clé du succès de toute campagne marketing, et il est essentiel de mesurer le retour sur investissement des campagnes par SMS et sur les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent calculer le retour sur investissement en soustrayant leurs coûts totaux du revenu total généré par la campagne. Si le retour sur investissement est positif, la campagne a été un succès ; s’il est négatif, l’équipe doit faire des changements pour améliorer ses résultats.
Lors du calcul du retour sur investissement, il est essentiel d’inclure le coût de tous les outils utilisés pendant la campagne, tels que les logiciels d’analyse, les plateformes de gestion des médias sociaux ou les services SMS. De plus, les entreprises doivent tenir compte de leurs coûts de main-d’œuvre – le temps passé à créer du contenu et à exécuter les campagnes. Lorsque toutes les dépenses sont prises en compte, les organisations auront une idée claire du succès ou de l’échec de leurs campagnes.