L’une des méthodes les plus efficaces pour transporter des marchandises et de lourdes charges en toute sécurité est l’utilisation des sangles à cliquet. En effet, les sangles à cliquet encore appelées sangle d’arrimage sont des équipements conçus pour fixer et sécuriser les lourdes charges pendant le transport.
Ce que vous devez savoir sur les sangles d’arrimage à cliquet ?
Les sangles d’arrimage à cliquet ou simplement les sangles à cliquet sont des accessoires idéals pour fixer ou attacher des objets lourds ou encombrants. Les sangles à cliquet sont faciles à utiliser et leur longueur varie d’un modèle à un autre. Mieux, cette longueur est ajustable en fonction du volume de la charge à fixer. Pour en faire bon usage, il est important pour vous de bien comprendre le fonctionnement d’une sangle à cliquet que vous pouvez trouver chez le distributeur RS. Ce qui vous permettra de l’utiliser convenablement tout en évitant d’endommager produits et d’augmenter les risques d’accidents.
Dans leur fonctionnement, les sangles à cliquet se fixent généralement au moyen d’un anneau en acier ou d’un crochet. Pour fixer ou attacher solidement une charge, il vous suffit de passer la sangle autour de l’objet. Ensuite, vous attacherez facilement et solidement la charge en vous servant du dispositif de fixation comme des crochets. La particularité des sangles d’arrimage à cliquet est qu’elles sont équipées d’un système de blocage. Ce système vous permet de bloquer la sangle à n’importe quel point pendant le processus d’attachement. Ce système de blocage très sécurisé vous permet de faire une fixation plus sûre et un tendeur adéquat tout le long du transport.
Comment utiliser les sangles d’arrimage à cliquet ?
L’utilisation d’une sangle à cliquet permet d’assurer la sécurité lors de la remorque d’une voiture. Mais avant tout, vous devez, au préalable, savoir comment utiliser idéalement un tel outil. Une utilisation qui se résume en deux points essentiels que sont :
L’ouverture et l’alignement
Pour utiliser efficacement une sangle à cliquet, la première chose à faire est de l’ouvrir. En effet, vous devez ouvrir sa poignée afin d’aligner l’essieu. Pour plus de précision et de sécurité, vous devez vous assurer que l’ouverture pointe vers le haut. Après cette étape, vous devez veiller à ce que tous les essieux soient facilement accessibles. Ensuite, vous passerez la sangle dans le cliquet, dans l’axe et de l’autre côté du cliquet.
Le serrage et le tendeur
Pour serrer correctement votre sangle à cliquet, vous devez placer les crochets en position idéale. Ensuite, il vous faudra tirer sur le bout libre de la sangle pour l’écarter du cliquet. Après avoir obtenu l’écartement idéal, vous devez soulever et abaisser la poignée du cliquet. En procédant de cette façon, la sangle d’arrimage s’enroulera autour de l’essieu avec un bon serrage. Vous devez aussi veiller à ce que le tendeur soit le plus approprié possible pour assurer la sécurité de vos produits. Vous devez garder en esprit qu’un serrage exagéré peut occasionner des dommages irréversibles aux sangles à cliquet pendant le transport.
Comment entretenir une sangle d’arrimage ?
Pour prolonger la durée de vie de votre sangle d’arrimage à cliquet, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour bien l’entretenir, vous devez :
L’inspecter régulièrement
L’inspection régulière de votre sangle vous permettra de détecter facilement tout signe de détérioration.
La nettoyer après chaque usage
Après chaque utilisation, vous devez nettoyer votre sangle à cliquet avec un chiffon doux et des produits appropriés. Ensuite, vous devez faire sécher toutes les pièces de la sangle.
Tout ranger à un endroit approprié
Après avoir nettoyé et fait sécher toutes les pièces de votre sangle à cliquet, vous devez les ranger dans un endroit sec et à l’abri du soleil.