Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus en vogue et il en existe une multitude de modèles. Face à l’indécision qui peut caractériser la volonté d’en acquérir, découvrez ici les critères clés pour bien faire votre choix.

Les principaux types de casques de réalité virtuelle

Au prime abord, il est important de savoir qu’il existe deux grandes catégories de casques de réalité virtuelle : les casques VR PC et les casques VR autonomes. Il est possible de se référer à un test casque vr pour en savoir davantage sur chaque modèle.

Les casques VR pour PC sont les plus prisés en matière de réalité virtuelle, en raison de leur capacité à exploiter des contenus les plus réussis. Ils sont connectés à un ordinateur de type « VR Ready » (capable d’exploiter un contenu de la réalité virtuelle) par des systèmes sans fil ou des câbles.

Quant aux casques autonomes, ils sont beaucoup plus révolutionnaires, car faisant partie de la dernière génération. Ils ont la capacité de fonctionner indépendamment de tout appareil, smartphone ou système informatique complémentaire.

Définition, champ de vision et fréquence d’affichage

Après avoir fait le choix de votre casque, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : les critères techniques à considérer. Il s’agit d’abord de la définition qui désigne le nombre de pixels composant l’image, c’est-à-dire le nombre de lignes de pixels qui composent la largeur et la hauteur de l’image.

Ensuite, le champ de vision (FOV) : la largeur de l’image, exprimée en degrés. Plus celui-ci est large, plus l’impression d’immersion est forte.

Enfin, la fréquence d’affichage définit la fréquence de rafraîchissement de l’image impactant sur sa fluidité et exprimée en Hertz – et « Hz ». Plus la fréquence est élevée, plus les mouvements naturels de l’image sont obtenus.

Le système de suivi, les types de contrôleurs, le poids et l’ergonomie

Le système de suivi permet de suivre les mouvements et de les transcrire dans l’expérience immersive virtuelle. Tout dépend du type de casque ; certains systèmes comprennent des capteurs externes à disposer dans leur chambre. D’autres par contre possèdent des caméras directement intégrées dans les écouteurs.

En ce qui concerne les types de contrôleurs ou de régulateurs, ils varient également selon les casques VR. En fonction de l’appréciation des uns et des autres, certains sont mieux conçus que d’autres, intégrant ou pas des sangles.

Pour finir, le poids et l’ergonomie sont les derniers critères à prendre en compte, car tous les casques ne sont pas conçus pareillement. Ils sont différents par la taille et le poids selon les modèles, les marques et aussi le type de casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *