La date historique du 18 février 2021 a permis à la Nasa de réussir la pose du rover Perseverance sur la planète Mars. Je vous propose plus de détails concernant cette mission spatiale.

En savoir plus sur le rover

Perseverance est un rover, connu sous la dénomination d’astromobile. Ce véhicule sert à explorer une planète différente de la Terre.

Un rover peut être autonome ou guidé à partir de la planète terre. L’objectif revient à observer et analyser l’environnement de la planète en question.

Plus de détails sur le parcours du rover

Après un voyage de 7 mois pour 480 millions de kilomètres, Perseverance s’est posé sur Mars le soir du 18 février 2021. En fait, il s’agit du second rover actif sur la surface de cette planète voisine.

La conception de Perseverance

Le centre de recherche spatiale de la Nasa ainsi que JPL ou Jet Propulsion Laboratory ont contribué au développement du rover. Pour sa part, le CNES ou Centre National d’Etudes Spatiales de la France a œuvré avec le laboratoire national de Los Alamos.

Ils ont à la fois conçu et réalisé la SuperCam. Cet élément constitue l’œil du rover.

Basé sur des spectomètres, une caméra et un microphone, SuperCam permet l’analyse de la composition chimique et minéralogique des roches martiennes.

Le but de la mission

Le rover doit détecter les signes d’une ancienne trace de vie potentielle microbienne sur la planète rouge. Ainsi, Perseverance va collecter des échantillons du sol, pour un futur retour sur Terre.

En fait, l’astromobile va peut-être résoudre une question non résolue à ce jour. Il s’agit de savoir si Mars a connu des possibilités d’habitabilité auparavant.

L’évolution de Perseverance sur Mars

Perseverance fait appel à plusieurs instruments. Cela porte sur une foreuse situé sur un bras de 2 mètres de long.

Cet appareil va permettre les récupérations des objets situés sur le sol ainsi que des roches. Les prélèvements vont être scellés dans des tubes et stockés par le rover.

Plusieurs technologues vont faire l’objet d’expériences. Cela va servir à une future mission habitée par des humains sur la planète rouge.

Le détail des expériences de Perseverance

Un concept de production d’oxygène via l’atmosphère martien est prévu. L’eau souterraine va faire l’objet d’une identification.

L’astromobile va repérer le type de météorologie ainsi que les formes de poussières disponibles. Après les 7 minutes de terreur, le rover s’est posé sans encombre.

Retrouvez plus de sujets ici.  

Crédit Photo : teachingkidsnews.com & abcnews.go.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *