L’huile du moteur permet de lubrifier la mécanique du système, protégeant ainsi les pièces contre l’usure et la surchauffe. Elle doit être adaptée et de bonne qualité, et changée à temps, surtout sur les véhicules aux moteurs avec une puissance de traction particulièrement élevée, comme les poids-lourds. Une huile trop encrassée, inadaptée, ou de mauvaise qualité provoquera une usure prématurée des éléments du moteur, une surconsommation, et une fréquence accrue de vidanges nécessaires. Les propriétaires de poids-lourds, conduisant souvent sur de longs trajets, ont donc avantage à investir dans une huile de haute qualité pour garantir une lubrification idéale du moteur et économiser à long terme.

À cause du poids et de la taille des poids-lourds, le moteur est extrêmement sollicité afin de produire la traction nécessaire. L’huile doit remplir plusieurs fonctions pour assurer une bonne lubrification et protection du moteur à long terme. Quelques conseils pour assurer une bonne performance de votre huile moteur :

  • Le lubrifiant peut avoir différentes propriétés. Les antioxydants préviennent la corrosion créée par les acides générés par la combustion dans le moteur et le détergent conserve la propreté du moteur.
  • Pour augmenter les performances et la longévité de votre huile moteur poids-lourd, vous pouvez y ajouter des additifs spéciaux.
  • Choisissez une huile aux normes, spécifique pour les poids-lourds, et adaptée à la marque, au modèle, à l’utilisation, et à la génération de votre véhicule. Consultez un spécialiste et le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer quel type d’huile vous procurer.
  • Respectez l’intervalle entre les vidanges déterminé par le fabricant du véhicule.

L’huile moteur est un investissement pour tout automobiliste, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un camion. Le système puissant nécessite un entretien et des produits de la meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *