Comment fonctionne Internet ?

Les essentiels à savoir sur l'Internet

Il est indéniable qu’Internet a révolutionné l’humanité. C’est peut-être la plus grande innovation jamais créée. Aujourd’hui, explorons Internet, ses pionniers, les organisations qui le font fonctionner, son présent et son avenir.

Qu’est-ce que l’Internet ?

Internet est un réseau mondial d’ordinateurs. Ainsi, chaque ordinateur connecté à Internet possède un numéro appelé adresse IP. IP signifie protocole Internet. Chaque adresse est différente sur chaque ordinateur ou téléphone.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Les ordinateurs se connectent au Web via le fournisseur d’accès Internet (FAI). Le FAI attribue l’adresse IP. La révolution de cette technologie a commencé en 1969. L’ARPA, une organisation aux États-Unis, a développé des recherches sur les technologies utilisées aujourd’hui dans la communication Internet. Au début, ils connectaient des ordinateurs dans plusieurs universités et l’appelaient ARPANET.

Quelques années plus tard, Sir Tim, un informaticien, a développé l’ARPANET sur Internet que nous connaissons et utilisons maintenant. Il a inventé le noyau sur lequel fonctionnent la plupart des sites Web et a permis à Internet de devenir uniforme et utilisable. Il n’a jamais breveté l’idée.

Construction d’Internet

Comment Internet nous connecte-t-il tous ? Les câbles à fibres optiques s’étendent à travers le monde. Chaque câble est constitué de fibres optiques enveloppées dans des matériaux de protection. Environ 420 câbles ont été posés sur plus de 1,1 million de kilomètres en 2017.

Un navire tire les câbles d’un pays à l’autre. Les charrues marines creusent des tranchées pour fixer les câbles. Si un câble n’est pas enterré, il reste vulnérable aux dommages et aux catastrophes. En 2008, 60 % de l’Inde et 70 % de l’Égypte ont perdu leur connexion Internet. Les satellites font le tour de la Terre et diffusent Internet depuis le ciel.

A qui appartient cette technologie ?

Techniquement, Internet n’appartient à personne et à tout le monde. C’est une interconnexion autonome de différents réseaux. Il est décentralisé, donc aucun gouvernement ou organisme ne le contrôle. Cependant, les gouvernements peuvent contrôler l’accès de leurs citoyens via les FAI.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) gère la base de données contenant les noms de domaine. Ils gèrent le système de noms de domaine (DNS). D’autres organisations comme l’ICANN sont Internet Engineering Task Force et le World Wide Web Consortium. Ces organisations établissent les normes, élaborent les protocoles et garantissent qu’Internet est sûr et ouvert.

Comment les données sont-elles transférées ?

Chaque fois que vous envoyez un texte sur votre téléphone, les données sont transmises des signaux alphabétiques aux signaux électroniques, puis de nouveau aux alphabets. Pour que les données voyagent, elles ont besoin de piles de protocoles. Les piles de protocoles sont appelées TCP IP. Lorsque vous envoyez un e-mail, il passe par la couche du protocole de contrôle de transmission. Cette couche indique à l’autre ordinateur quelle application utiliser et attribue un numéro de port. 

La couche de protocole Internet (IP) envoie le paquet en utilisant l’adresse de l’autre ordinateur. La couche matérielle prend les uns et les zéros sur le Web. Ces données passent par plusieurs routeurs pour finalement atteindre l’adresse prévue. Une fois qu’il atteint l’autre ordinateur, le même processus se déroule mais en sens inverse.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.