Comment optimiser la sécurité de l’IoT ?

L’IoT a été une technologie révolutionnaire, visant à rendre les installations domestiques, les consortiums de bureaux et même les conglomérats de soins de santé plus autonomes qu’auparavant. De plus, les appareils interconnectés, contrairement aux gadgets autonomes, devraient fonctionner de manière cohérente, répondant ainsi à divers secteurs d’activité et facilitant la vie des personnes les plus férues de technologie.

Cependant, la capacité des appareils à communiquer et à échanger des informations entre eux doit être réglementée et sécurisée. Cela signifie que chaque appareil intelligent appartenant à une configuration IoT doit être réglementé avec des passerelles sécurisées, quelle que soit sa nature, sa convivialité et sa portée. Qu’il s’agisse d’une Smart TV standard ou du smartphone que vous utilisez pour contrôler l’ensemble du réseau IoT, l’absence d’une posture de cybersécurité percutante fournit une passerelle directe vers les pirates informatiques, directement dans les réseaux gouvernementaux, d’entreprise et même personnels.

Ce problème met en péril les données confidentielles et entrave la croissance et l’adoption sans précédent et ininterrompue de l’IdO. Cependant, le blocage n’est plus une option car la 5G est déjà en cours, ce qui facilitera l’adoption à grande échelle de l’IoT.

Marché de l’IoT : possibilités infinies

Avant de porter cette discussion au domaine inconnu, à savoir la cybersécurité IoT, il est plus qu’approprié de se concentrer sur les tendances et les statistiques du marché qui illustrent la croissance régulière de cette innovation technologique ;

  • La part de marché de l’IoT devrait atteindre 1,6 billion de dollars, propulsée par l’élixir 5G, d’ici la fin de 2025
  • Non seulement cela, si vous utilisez les numéros d’appareils, attendez-vous à ce que 30,9 milliards de gadgets soient interconnectés d’ici 2025.
  • Les appareils ne seront pas limités aux téléphones portables et aux ordinateurs avec des passerelles, des appareils de streaming et des nœuds actifs faisant partie des inclusions vantées
  • L’IoT dans les soins de santé a accéléré dans l’ère post-covin19 et la résurgence ne devrait pas ralentir de si tôt
  • Près de 33 % des décideurs de haut niveau prévoient de faire passer l’adoption de l’IoT au niveau supérieur

Voici une vidéo relatant ces faits :

Cependant, il ne suffit pas d’examiner la croissance de l’IoT pour évaluer les normes de sécurité relatives aux réseaux et aux appareils. Au lieu de cela, nous avons rassemblé certaines des statistiques qui tiennent compte de ces menaces, mettant ainsi l’accent sur l’amélioration et le réalignement de la posture de cybersécurité concernée.

Utilisation imprudente

Bien que cela puisse sembler une simplification exagérée fade des problèmes concernés, des modèles d’utilisation erratiques peuvent être une raison de faire face à des menaces liées à l’IoT. Comme la plupart des appareils de diffusion en continu, des téléviseurs intelligents et d’autres gadgets ne sont pas testés pour détecter les menaces potentielles, ils présentent certaines anomalies de sécurité qui peuvent vous exposer diverses menaces.

Imaginez, en utilisant un téléviseur non intelligent à la maison, avec la configuration du bureau à domicile connectée à proximité. Par conséquent, si vous finissez par utiliser un appareil de diffusion en continu pour profiter des offres OTT et de la télévision en direct tout en ayant accès à des applications tierces de temps en temps.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *