Des moyens simples pour devenir plus productif à l’école

Devenir plus productif à l'école

L’une des clés de la réussite scolaire est d’être productif. Lorsque vous êtes productif, vous atteignez des objectifs et obtenez des résultats dans les délais prévus avec un minimum d’effort. Pourtant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Souvent, les étudiants se retrouvent en retard avec plusieurs devoirs, n’ayant pas accompli ce qui était prévu. 

Le cerveau peut facilement être surmené avec peu de temps à perdre et beaucoup à faire. Cependant, même lorsque les apprenants ont un emploi du temps chargé, ils doivent trouver un moyen de maximiser leur rendement. Pour devenir plus productif à l’école, essayez d’intégrer ces conseils.

Faire des pauses régulières

Si les finales approchent et que vous organisez une session d’étude d’une journée entière, vous devez redynamiser votre cerveau en prenant une pause productive. Cela peut inclure méditer pendant quelques minutes ou marcher à l’extérieur pendant une heure pour prendre l’air et interagir avec la nature. 

Voici d’autres conseils en vidéo :

Notez que ce que vous faites pendant ces pauses peut déterminer si vous serez productif ou non lorsque vous reprendrez vos études. Ainsi, au lieu de passer votre pause à parcourir les réseaux sociaux, optez pour des options plus saines telles que faire de l’exercice ou faire une sieste.

Apprendre des experts

Lorsque les étudiants ont besoin de mieux comprendre un sujet, ils se tournent vers des experts en la matière. Le même concept fonctionne lorsque vous devez mieux gérer votre temps et augmenter votre productivité.

Les experts ont une vaste expérience et offriront des perspectives uniques sur la façon d’étudier de la bonne façon. Alors, qu’il s’agisse de savoir comment être un meilleur élève, étudier plus intelligemment ou des stratégies pour faire face aux problèmes mentaux, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert.

Planifier son temps

La meilleure façon d’affiner vos compétences en gestion du temps est de savoir d’abord ce qui vous prend du temps. Vous pouvez commencer par déterminer combien de temps vous prenez pour étudier un sujet spécifique. En utilisant le temps estimé, créez un emploi du temps d’étude et incluez plusieurs heures pour terminer les devoirs. 

Souvent, le calendrier fixé pour chaque projet comprendra du temps de recherche, d’édition et de révision de la version finale.

Créer une routine

Une autre façon d’être plus productif à l’école est d’avoir une routine solide personnalisée en fonction de vos objectifs. Lorsque vous avez une structure en place, cela améliore la productivité. Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de vous réveiller et de dormir relativement en même temps pour aider à créer de la cohérence.

De plus, lorsque le cerveau est fréquemment confronté à de nouvelles choses, il se vide d’énergie. Cependant, avec une routine solide, un étudiant étudiera plus efficacement et augmentera considérablement sa productivité avec un minimum d’effort.

Étudier dans un espace sans distraction

Certains étudiants se concentrent mieux dans une bibliothèque, tandis que d’autres préfèrent un dortoir. Quel que soit l’espace dans lequel vous aimez apprendre, assurez-vous qu’il est exempt de distractions qui peuvent faire perdre un temps précieux et réduire la productivité. 

Une diminution de la productivité, à son tour, peut avoir un impact négatif sur vos résultats scolaires et vos chances d’obtenir votre diplôme à temps. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.