Les fonctionnalités de sécurité LMS

Les systèmes de sécurité LMS

De nombreuses entreprises ont commencé à utiliser les systèmes de gestion de l’apprentissage pour la formation en ligne. La raison en est l’efficacité qu’un système automatisé comme LMS peut générer. Cependant, chaque fois que nous utilisons la technologie via Internet, il existe un risque que des cybercrimes soient commis par des fraudeurs. 

Divers mécanismes de sécurité sont inclus dans la plupart des systèmes LMS. Nous passerons en revue certains éléments de sécurité clés que tout LMS devrait avoir dans cet article. Votre LMS devrait avoir certaines de ces fonctionnalités car aucun système de sécurité n’est à toute épreuve, il y a quelques failles. Ainsi, si vous avez plus d’une fonctionnalité de sécurité, les données de votre entreprise et les données personnelles de vos employés seront toutes deux mieux protégées. 

SSL

Si votre LMS a besoin d’un accès via le Web, il doit disposer d’un certificat SSL. SSL signifie Secure Socket Layer. Il protège vos données lors de l’utilisation du Web, en ajoutant un code de cryptage. Vous devez avoir vu certaines URL avec HTTP et d’autres avec HTTPS au début. 

Voici les essentiels à savoir sur ce système :

Ce « s » signifie un site Web sécurisé. Certains navigateurs n’autorisent pas un site Web non sécurisé. Il est donc important que votre LMS soit sécurisé avec un certificat SSL. 

Bloqueur IP

Un bloqueur d’IP permet d’empêcher certaines adresses IP d’accéder aux données ou au matériel de formation en ligne du LMS. L’administrateur peut lui-même ajouter des adresses IP non sécurisées ou suspectes à la liste de blocage. 

Authentification unique

Avez-vous déjà cliqué sur la connexion avec Google ou Facebook lors de la connexion à un site Web ? Si oui, alors vous avez expérimenté ce qu’est un SSO. L’authentification unique est une solution d’authentification qui permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité à de nombreuses applications et sites Web avec un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe. 

Pour les utilisateurs et les administrateurs, une solution d’authentification unique peut faciliter l’administration des noms d’utilisateur et des mots de passe. Les utilisateurs n’ont plus besoin de se souvenir de plusieurs ensembles de mots de passe et peuvent plutôt se concentrer sur la mémorisation d’un seul mot de passe. Ainsi, vos employés peuvent accéder à leur messagerie et au LMS via un seul mot de passe et ce mot de passe doit être fort. 

Vérification en 2 étapes

Outre la simple authentification des mots de passe et des noms d’utilisateur, votre LMS devrait avoir un système en 2 étapes. Dans cette méthode, un OTP serait envoyé à l’appareil de l’utilisateur et il doit se connecter en utilisant cet OTP et son nom d’utilisateur et son mot de passe. 

Cela peut être un frein pour vos utilisateurs d’obtenir l’OTP chaque fois qu’ils essaient de se connecter, mais un tel système crée un mur solide pour empêcher les fraudeurs d’entrer. 

Cryptage des données

Lorsque des données sont transmises entre deux ordinateurs (application et sites Web), il y a de fortes chances qu’elles soient visibles pour les fraudeurs. Le cryptage est une méthode simple pour éviter cela. Il utilise une clé de chiffrement et une clé de déchiffrement pour s’assurer que les données sont transmises en toute sécurité. 

Whatsapp l’a déjà fait, vous êtes donc beaucoup plus susceptible de le savoir. Fondamentalement, vos données sont transmises sous forme de codes qui ne sont pas compréhensibles pour les humains, donc personne ne peut lire vos données. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.