De nos jours, Internet et les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur, qu’ils font désormais partie de notre quotidien. Grâce à Internet, de nouvelles possibilités ont vu le jour, ce qui a créé de nombreuses opportunités, notamment pour les entreprises.

Être présent sur le web est devenu primordial pour se faire connaître d’un plus large public. Seulement, quand on ne maîtrise pas les outils du web, comment faire pour gagner en visibilité sur la Toile ? En faisant appel aux influenceurs, tout simplement. Mais qu’est-ce donc exactement ?

L’influence sur le web, ce n’est pas si récent

Si, la majorité des gens ne jurent que par les réseaux sociaux, autrefois, les années 90 ont aussi connu leur lot d’influenceurs. À cette époque, ils se nommaient « blogueur influenceur » et avaient pour rôle principal de faire des partenariats avec des marques afin de tester des produits puis d’en parler sur leur blog.

En d’autres termes, les influenceurs ne sont pas nés avec les réseaux sociaux, bien au contraire. Les marques ont tout à gagner de collaborer avec des Influenceurs pour leurs campagnes. Mais comment trouver un Influenceur ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les nouvelles générations savent exactement ce que sont les influenceurs, mais les personnes plus âgées, pas forcément. Ainsi, concrètement, un influenceur est une personne qui a de l’influence sur Internet et, notamment, sur les réseaux sociaux.

Grâce à son influence, l’influenceur a la capacité de modifier les habitudes d’achats de ses abonnés, voire même, de les convertir en clients.

C’est pour cela que beaucoup de marques signent des partenariats avec des influenceurs, dans le but de gagner en visibilité sur Internet et mieux vendre leurs produits ou services. Parfois décrié, le placement de produits dans les vidéos YouTube des influenceurs, par exemple, est pourtant bénéfique à tout le monde.

La marque gagne en notoriété et augmente son chiffre d’affaires, les influenceurs sont rémunérés pour cela et les abonnés ont la possibilité de découvrir de nouveaux produits.

Tout le monde peut devenir influenceur ?

Malheureusement, non. Si vous êtes inconnu sur Internet, comment voulez-vous qu’une marque accepte de signer un partenariat avec vous ? Elle n’aura rien à y gagner. Pour devenir influenceur, il faut avoir une grande présence sur le web et surtout, une grande communauté.

Plus de personnes vous suivent et plus vous aurez de chance d’attirer des marques. Sur le papier, cela paraît facile d’être influenceur, mais c’est un travail qui demande beaucoup d’effort. Il ne suffit pas de poster du contenu sur Internet pour en devenir une star suivie par des dizaines de milliers de personnes.

Pour finir, depuis quelques années, faire appel à des influenceurs est devenu indispensable pour les marques qui veulent être visibles auprès des gens. Bien évidemment, une marque se doit de choisir avec soin son influenceur afin qu’elle puisse en tirer des avantages.

En effet, pour une marque qui vend des produits de beauté, inutile de se tourner vers un influenceur voyage ! Quoi qu’il en soit, les influenceurs ont encore un rôle important à jouer pendant de longues années, c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *