Les meilleurs outils pour booster le travail du designer UX

Les outils d'un conception UX

Les concepteurs UI et UX développent et créent/appliquent constamment des outils innovants qui simplifient et améliorent en même temps le travail et le résultat final.

Certains de ces changements peuvent susciter des inquiétudes car ils sont tout nouveaux et pas encore bien explorés, ou tout simplement inattendus. Par exemple, l’apprentissage automatique pour la conception UI/UX. Bien que le ML ait été utilisé par des services de conception UX de premier ordre, de nombreux spécialistes ont encore peur de se plonger dans ce sujet. Mais il y a aussi quelque chose d’éternel : des outils dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer en tant que spécialiste du design.

Hotjar

Hotjar est un outil UX et CRO qui aide les concepteurs à voir comment les visiteurs interagissent avec les sites Web. Vous pouvez utiliser Hotjar pour découvrir ce que vos utilisateurs font sur votre site et leur poser des questions sur leur expérience en temps réel. 

Voici une vidéo en anglais présentant cet outil :

Ces informations précieuses vous aideront à comprendre pourquoi l’action de conversion n’a pas lieu et vous inciteront à apporter les modifications nécessaires.

Figma

Figma est utilisé pour un large éventail de tâches visuelles, de la conception de mises en page de sites Web à la construction d’interfaces d’applications mobiles et au prototypage.

Figma peut fonctionner dans le navigateur, tout comme sur macOS et Windows, donnant accès à des projets depuis n’importe quel ordinateur ou plate-forme sans avoir besoin d’acquérir plusieurs licences ou d’installer un logiciel. Un autre avantage du programme est sa fonction de collaboration, qui permet à de nombreux concepteurs de travailler sur le projet en même temps sans avoir à télécharger des données localement.

Sketch

Sketch est un programme vectoriel simple que les concepteurs et les programmeurs frontaux utilisent pour créer des composants UX/UI.

Le Sketch est basique et rapide à apprendre, avec une interface conviviale et des outils de conception multiplateformes. Une fonction de prévisualisation rapide vous permet de vérifier à quoi ressemblera le projet sur différents appareils. Sketch est basé sur macOS, il n’est donc pas surprenant que sa barre d’outils ressemble à celle du Mac. Il contient une grande variété de plugins et de ressources utiles, ainsi que diverses capacités de travail dans le cloud.

Balsamiq

Balsamiq offre un moyen simple et rapide de démarrer avec les wireframes et les mises en page, qui sont l’épine dorsale de tout processus de conception.

Avec cet outil, vous pouvez créer rapidement des maquettes Web ou mobiles et rédiger des spécifications pour un prototype.

AdobeXD

XD est construit de bas en haut avec la conception UX/UI actuelle à l’esprit, et inclut plusieurs fonctionnalités non vues dans d’autres applications graphiques. Il résout le problème clé que les rivaux sont incapables de résoudre : il permet l’interaction avec des éléments non statiques et vous permet de concevoir une dynamique intelligente sur la page.

Le processus de conception actuel implique plus que l’exécution d’un dessin ou d’un modèle terminé. Tout doit être pris en compte, de la structure de base du projet au comportement des éléments sur la page. Adobe XD est tout simplement parfait pour créer des applications Web de haute qualité, la conception d’interface utilisateur vectorielle, le wireframing, l’engagement avec des fonctionnalités interactives, le prototypage et la conception d’interface utilisateur vectorielle.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *