Les raisons possibles pour lesquelles vous n’êtes pas embauché

Le choix des recruteurs

Si vous avez postulé auprès de plusieurs entreprises, mais que vous n’avez pas encore eu de réponse, il doit y avoir quelque chose que vous ne faites pas correctement. Bien sûr, la recherche d’emploi est un jeu de chiffres, mais elle repose davantage sur la stratégie que sur la chance. Ainsi, vous risquez d’être fantôme ou rejeté si vous manquez certaines considérations cruciales. 

Au lieu d’essayer différentes entreprises et de peaufiner votre lettre de motivation, il est sage de découvrir les raisons possibles pour lesquelles vous n’êtes pas embauché. Revoyez simplement la qualité et non la quantité de vos candidatures pour augmenter vos chances d’être embauché. 

Surqualification

Le fait d’être surqualifié pourrait être la raison pour laquelle vous n’avez pas encore entendu parler de la plupart des entreprises auxquelles vous avez postulé. Bien sûr, les entreprises recherchent des prospects qualifiés, ce qui signifie que tous les candidats doivent répondre à la plupart sinon à toutes les exigences. 

Voici une vidéo relatant ces faits :

La plupart des emplois, en particulier les domaines spécialisés, exigent que les candidats répondent à des exigences spécifiques. Les qualifications requises sont les premières choses que les recruteurs recherchent dans les premières étapes du processus d’embauche. 

À l’heure actuelle, les recruteurs traitent la surqualification comme un signal d’alarme, pensant que vous pourriez vous sentir sous-employé ou démissionner peu de temps après avoir rejoint l’entreprise. Pour cette raison, les entreprises préfèrent les embauches potentielles à long terme et rendent le processus d’embauche coûteux et chronophage aussi efficace et efficient que possible.  

CV peu impressionnant

Il convient de noter que de nombreux candidats ont postulé pour le même poste. Ainsi, les recruteurs ont la tâche complexe de passer au crible différents CV à la recherche du meilleur candidat. Dans ce cas, les recruteurs sont susceptibles de rejeter votre CV s’il n’est pas intéressant ou s’il n’est pas adapté aux exigences du poste. 

Par conséquent, vous devez revoir votre lettre de motivation et votre CV pour qu’ils correspondent à chaque poste pour lequel vous postulez. 

Par exemple, vous pouvez avoir une lettre de motivation et un CV pour la gestion des produits et un autre pour la stratégie de contenu. La meilleure pratique serait de souligner votre expérience dans chaque domaine comme vos réalisations dans le CV, en vous assurant d’inclure des mots-clés de la description de poste. 

Formatage de CV

Si votre CV est entièrement optimisé, mais que vous ne recevez toujours aucune réponse des recruteurs, vérifiez s’il est correctement formaté pour un système de suivi des candidatures (ATS).

Le système de suivi est un programme informatique qui analyse votre admissibilité en fonction des critères d’emploi. Notez que le programme n’est pas un humain, mais un robot configuré pour vérifier des phrases et des mots clés spécifiques. 

Si votre CV ne contient pas les mots clés requis ou est dans un format illisible, il sera probablement supprimé. La plupart des portails d’emploi utilisent l’ATS en raison du nombre élevé de candidats. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.