D’où vient Euchre et comment le jouer ?

Tout sur le jeu Euchre

Mieux connu comme le cousin le plus rapide et le plus compétitif du Bridge, le célèbre jeu de tours, Euchre reste l’un des jeux de cartes les plus faciles et les plus amusants.

Alors que Bridge est complexe et implique un jeu de 52 cartes, Euchre implique moins de choses à suivre et implique 24 cartes. Sur les 24 cartes, seules 20 sont entre les mains des joueurs (5 chacun). Les quatre autres cartes restent dans la cagnotte face vers le bas. 

Euchre est considéré comme un jeu de chance, bien qu’une certaine habileté soit requise, car on ne sait pas qui a quelles cartes et comment elles peuvent affecter votre jeu. Ce qui est plus intéressant, c’est que la carte Joker a été inventée pour être utilisée dans Euchre, bien que la version canadienne du jeu ne l’utilise plus.

L’histoire d’Euchre

Euchre fait partie de la culture nord-américaine depuis le début du 19e siècle. On pense que le jeu est un spin-off du jeu allemand « Juckerspiel » et a été introduit dans le pays par des colons allemands. 

Voici des conseils en vidéo :

De nombreux termes utilisés dans le jeu ont des origines allemandes : un valet de haut rang est appelé un « bower », qui vient du mot allemand « bauer » qui signifie fermiers. Gagner cinq tours s’appelle une marche, qui vient du mot allemand « marsch ».

L’Euchre était considérée comme le jeu de cartes national au 19 e siècle. Un des premiers livres sur le jeu publié en 1877 intitulé Les lois et la pratique du jeu d’Euchre décrivait Euchre comme la reine des jeux de cartes. 

Dans le même livre, l’auteur Charles Henry Wharton Meehan déclare que même un squatter dans le pays considérerait son éducation comme négligée s’il ne savait pas jouer à Euchre. C’est un témoignage de la popularité du jeu en Amérique.

Bien que le jeu ne soit pas aussi populaire à l’époque moderne, il est apprécié en ligne et reste populaire dans des régions telles que l’Ontario, le Canada et le Midwest américain.

Ce qu’il y a à savoir avant de jouer

Un croupier est choisi et cinq cartes chacune sont distribuées aux quatre joueurs. Les quatre cartes restantes sont appelées le « minou » et la carte du dessus de cette pile est retournée face vers le haut. Les joueurs décident à tour de rôle si la couleur de la carte face visible sur le dessus du chat doit être un atout. Le processus commence avec le joueur à la gauche du croupier et continue dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Le joueur assis à la gauche du croupier mène et joue la première carte. Les autres joueurs doivent alors jouer aux cartes et emboîter le pas. S’ils ne peuvent pas emboîter le pas, ils peuvent jouer une carte d’une autre couleur. 

Le joueur qui pose la carte la plus élevée remporte le pli. Si l’équipe des fabricants remporte trois levées, elle gagne un point. Si l’équipe des défenseurs gagne trois plis, ils « Euchre » leurs adversaires et gagnent deux points. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.