Face à la pandémie de Covid-19, l’arrivée des robots est un appui important pour le personnel hospitalier. Je vous propose quelques modèles de robots médicaux.

Le cas du robot de désinfection

Le robot est une conception de la société danoise Blue Ocean Robotics. Les commandes affluent dans plus de 40 pays, notamment en Asie, en Europe et des Etats-Unis.

Le robot UVD fait appel à un rayon ultra violet de type UV–C. Ce dernier possède des propriétés germicides.

Ainsi, les micro-organismes nuisibles sont éliminés en seulement 10 minutes. Ce robot peut se déplacer de façon autonome auprès des chambres de patients et des salles d’opération.

Il diffuse sur toutes les surfaces à risque des ultraviolets pour se débarrasser des virus et des bactéries nocifs. Pour plus de sûreté, le robot agit en solo.

Les rayons dangereux pour l’homme s’éteignent de façon automatique lorsqu’un humain entre dans la pièce à désinfecter. Le robot UVD est un assistant efficace du personnel de nettoyage des hôpitaux.

Le robot infirmier en question

Il a marqué de son empreinte métallique l’hôpital Circolo de Varèse, dans le nord de l’Italie. D’une hauteur de 90 cm, le robot de type androïde comprend environ 60 capteurs.

Il dispose de plusieurs fonctionnalités. Cela porte sur la reconnaissance faciale, l’interaction vocale.

Il faut aussi retenir la localisation vocale, le chat vidéo, l’évitement d’obstacle ainsi que la charge automatique. En fait, le personnel médical peut contacter les patients sans les toucher directement.

Le robot évite le recours contraignant aux matériels de protection individuelle comme les masques, les blouses et autres gants jetables.

Le robot infirmier comprend des yeux immenses qui clignotent. Il est mis en place dans la chambre du patient et demeure à son chevet.

Cela permet aux infirmiers et aux médecins de s’occuper des nouveaux arrivants et des cas en aggravation. La surveillance des paramètres fournit la transmission au personnel.

Le robot infirmier dispose d’un écran tactile pour l’enregistrement des messages du patient à destination du médecin. Ce type de robot conçu par le Chinois Qihan Technology est sous la marque Sanbot Elf.

Le robot de transport

Il est le garant de la distribution du matériel hospitalier. Il peut circuler en s’orientant via des capteurs dans les zones de quarantaine.

Il sert également au transport des médicaments. Tous ces robots font partie de la catégorie robot de service.

En effet, les robots apportent une large contribution lors de cette pandémie mondiale. Ils permettent de limiter la contamination des personnels des hôpitaux.

De plus, les tâches quotidiennes des soignants sont moins fastidieuses. Retrouvez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : ifr.org & businesswire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *