Je vous propose d’en apprendre davantage sur le concept de l’ampoule connectée. Il s’agit d’un élément phare de la domotique.

A propos de l’ampoule connectée

Une ampoule connectée est reliée à Internet. La commande se fait sur la base d’un Smartphone ou un assistant vocal.

Ainsi, une ampoule connectée peut être allumée ou éteinte grâce à la voix ou à distance. Elle est efficace pour simuler une présence dans un foyer vide de ses occupants.

Une ampoule connectée fonctionne avec les plupart des lampes. Il faut juste vérifier la compatibilité du format de l’ampoule et du culot avec le luminaire.

La majorité est montée sur des culots E27 à vis large. D’autres options portent sur des modèles à baïonnette en B22 ou à vis fine en E14.

Les critères d’un choix essentiel

Il faut bien cerner le budget et les besoins de l’habitat. Si le but est de mettre de la couleur dans une pièce, il faut se procurer des ampoules Wi-Fi.

Bon marché, il suffit de les rattacher au réseau Wi-Fi présent. Dans le cadre de l’équipement de toute une maison, il est préférable d’opter pour un pont spécifique.

Les modèles avec écosystème logiciel

Les ampoules qui sont en interaction avec les appareils et les services font appel à d’autres fonctions. La marque Philips a initié des partenariats avec le programme « Friends of Hue ».

Hormis les TV Philips Ambilight, il faut inclure aussi les fabricants d’alarmes et d’interrupteurs. Pour sa part, Razer met en avant le dispositif Chroma.

Il peut créer un pseudo-Ambilight à destination du PC de jeu. Les stores  de nombreuses applications intègrent le yoga, le réveil matin.

Il faut compter sur un stroboscope pour faire réagir la lampe au rythme de la musique. Des outils sur mesure sont disponibles sur l’API publique.

Le protocole de communication adapté

Il faut reposer sur le Bluetooth. Néanmoins, la portée est limitée à 10 mètres.

Les versions Wi-Fi sont en connexion permanente. Toutefois, la portée du réseau Wi-Fi peut être limitée si la captation n’est pas bonne.

Le ZigBee est un protocole radio qui requiert un pont connecté à Internet. La portée est optimale car elle repose sur un réseau en maillage.

Ce réseau se développe pour tout luminaire en complément. Un nombre élevé d’ampoules entraîne une meilleure couverture.

Cette norme assure un niveau d’interopérabilité.

Le potentiel est maximal avec le couplage d’un assistant vocal, à l’instar de Google Home, Amazon Alexa, Apple HomeKit. La lumière chaude est entre 2 000 et 4 000 kelvins.

La lumière du jour est située entre 4 000 et 5 000 kelvins. Plus d’infos sont présents ici.

Crédit Photo : numerama.com & objetconnecte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *