Comme chaque année, octobre a été le mois européen de la cybersécurité, avec comme thème en 2020 : « En octobre, j’agis pour lutter contre le chantage numérique ». Cet évènement a donné la parole aux acteurs clés du secteur pour sensibiliser sur les dangers du numérique. Parmi eux, Hub One, qui est l’un des spécialistes français des technologies digitales et de la cybersécurité, pour les audits comme pour les formations.

Le Covid-19 a multiplié les risques d’attaques informatiques

L’essor de l’usage d’internet s’accompagne inévitablement d’une hausse des attaques informatiques. Ces risques se sont accrus depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, qui a poussé de nombreuses personnes à pratiquer du télétravail ou à passer plus d’heures en ligne. Dans ce contexte, il devient indispensable de sensibiliser davantage aux bonnes pratiques sur Internet. C’est ce à quoi s’applique le mois européen de la cybersécurité qui a lieu chaque année en octobre. En 2020, le thème était : « En octobre, j’agis pour lutter contre le chantage numérique ».

Organisé à l’initiative de l’ENISA, et coordonné en France par l’ANSSI, cet évènement donne la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés pour lancer un appel collectif à l’action auprès des citoyens européens afin de sécuriser activement et efficacement leur vie numérique. Les spécialistes de la cybersécurité se mobilisent aussi pour proposer un programme ambitieux et pédagogique, dans la vie personnelle comme professionnelle. Hub One fait partie de ces derniers.

Trois grosses acquisitions pour renforcer sa division cybersécurité

Créé en 2001 sous l’égide du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), Hub One est un opérateur des technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques. En tant qu’acteur clé du secteur, cette entreprise propose une offre complète de solutions télécoms (Téléphonie sur IP, convergence Voix et data, nomadisme Haut Débit, vidéosurveillance, traçabilité et géolocalisation).

Ces dernières années, elle a surtout renforcé sa division cybersécurité par l’acquisition successive de Sysdream, en juin 2018, et d’Oveliane et OïkiaLog début 2020. « Ces acquisitions permettent à Hub One de renforcer son positionnement et sa stratégie de développement sur le marché de la cybersécurité. Nous nous dotons ainsi en interne de compétences rares et de briques essentielles dans la fourniture d’un SOC, en réduisant la dépendance à des outils non souverains », a commenté Guillaume de Lavallade, Directeur général de Hub One.

Audit formation cybersécurité et tests d’intrusion pour un SSI à toute épreuve

En plus de déployer des défenses au sein du système informatique des entreprises, les experts Hub One proposent des formations à l’ensemble des membres du personnel en fonction de leurs niveaux d’accès aux informations sensibles de l’entreprise. L’objectif étant de leur permettre de rehausser leur niveau de sécurité et limiter les risques d’intrusions malveillantes. Par ailleurs, Hub One accompagne les organisations dans la transformation de leur sécurité grâce à des audits techniques certifiés PASSI.

En outre, Hub One permet aux entreprises de mettre à l’épreuve la totalité de leurs systèmes de protection en se tournant vers un test d’intrusion robuste. Pendant plusieurs semaines, ses équipes multiplient les tentatives d’intrusion de toutes sortes, du phishing à l’intrusion physique, pour tester toutes les dimensions de la sécurité des informations sensibles. Le retour d’expérience de ses auditeurs, qui partagent leur activité entre le test d’intrusion, l’audit, la formation et la recherche, garantit une approche concrète et un haut niveau d’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *