Que sont les proxys résidentiels ? Pourquoi sont-ils importants pour le scrapings ?

Les avantages de proxy résidentiel

Le scraping Web est un domaine qui attire fréquemment l’attention des propriétaires de sites Web et de la loi, et pourtant il reste légal dans l’UE et aux États-Unis. Tant que certaines informations confidentielles ne sont pas touchées et que seules les données accessibles au public sont exploitées, les scrapers resteront dans la légalité.

Cependant, bien que cette pratique soit légale et extrêmement précieuse pour l’analyse des données et la recherche sur les consommateurs, la plupart des plateformes et des sites Web tenteront de bloquer toute personne ou tout bot soupçonné de récupération de données.

Sans surprise, les propriétaires de sites Web souhaitent protéger leur contenu et conserver tout avantage concurrentiel qu’ils ont sur leurs rivaux. Mais comme les données qui sont normalement extraites sont légalement et publiquement disponibles, ils ne peuvent pas faire grand-chose, sauf essayer de bloquer les adresses IP et les services de scraping.

Pourquoi les proxys sont-ils si utiles aux internautes et aux entreprises ?

De nombreux internautes souhaitent rester anonymes lorsqu’ils sont en ligne. Cela n’indique pas une activité illégale ou un comportement suspect, en fait, c’est généralement pour augmenter la sécurité en ligne. Il est parfaitement normal que quelqu’un utilise un VPN ou un proxy de centre de données pour cacher son adresse IP et sa localisation. Cela peut aider à arrêter les cyberattaques et à assurer la sécurité d’une personne et de ses informations. Mais, certains sites Web bloquent les VPN et certains centres de données.

Voici une vidéo expliquant ce concept en anglais :

Il est très facile d’accéder à du contenu étranger sur une plateforme de streaming en prétendant être basé dans une autre région. Ainsi, certaines de ces plateformes ont mis en place une sécurité pour bloquer les VPN connus. Les proxys de centre de données allouent des adresses IP à leurs utilisateurs, mais celles-ci ne sont pas fournies par de véritables FAI ou attachées à un appareil réel. Pour cette raison, ils peuvent être facilement repérés. Ainsi, les proxys et les VPN sont importants pour l’anonymat et pour accéder au contenu géo-bloqué. Mais, ils ne sont pas infaillibles, donc les procurations résidentielles sont devenues plus importantes.

Pourquoi les proxys résidentiels sont-ils meilleurs ?

De nombreux sites Web connaissent les adresses IP des proxys de centre de données et reconnaissent les VPN, en particulier les versions gratuites. Ils ne sont donc pas utiles pour certaines tâches comme le data scraping. Avec tous les pare-feux et restrictions mis en place, Internet tel que vous le connaissez n’existera peut-être pas bientôt. Des pays comme la Chine contrôlent l’accès à Internet à l’intérieur et à l’extérieur de l’État et la plupart des habitants sont strictement limités dans ce qu’ils peuvent voir.

Les proxys résidentiels offrent un moyen efficace d’accéder à toutes sortes de contenus tout en semblant être un utilisateur régulier du FAI. Même si un bot utilise l’appareil acheminé via un proxy résidentiel, il sera difficile à détecter. Le problème auquel sont confrontés les opérateurs de sites Web est qu’ils ne peuvent pas commencer à bloquer les adresses IP résidentielles, ou ils risquent de perdre des clients. Comme les FAI fournissent ces adresses IP résidentielles attachées à des appareils authentiques, elles ne seront en grande partie pas détectées.

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.