Professionnel agrée de la comptabilité et du droit, l’expert-comptable est un intermédiaire entre le chef d’entreprise et ses tiers. A Chambéry, vous avez besoin de ses services pour le pilotage parfait de votre activité. Et vous le trouverez dans un cabinet comptable.

Il sera pour vous un prestataire externe qui interviendra ponctuellement, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. C’est en fonction des termes du contrat scellant les bases de votre collaboration que ce dernier fonctionnera.

Il se fie aussi aux clauses de sa lettre de mission. A propos de missions, voici celles que vous pouvez confier au professionnel trouvé dans votre cabinet comptable Chambéry.

Les missions principales

Vous pouvez solliciter les services d’un expert-comptable pour diverses raisons. Parmi ses missions principales, il y a la tenue de la comptabilité générale et analytique de votre entreprise. Si vous n’avez pas de comptable en interne, vous n’avez qu’à externaliser votre comptabilité en ayant recours à un expert-comptable.

Groupe expert-comptable du cabinet comptable SR Conseil de Chambéry

Une autre mission que vous pouvez confier à ce professionnel du cabinet comptable Chambéry est la présentation des comptes annuels de votre entreprise.

Il se chargera dans ce cas de montrer la cohérence et la véracité de vos comptes annuels. A cet effet, il s’appuiera principalement sur les informations que vous lui fournirez.

L’expert-comptable a suivi des formations qui lui permettent d’établir aisément les comptes annuels et faire ce qu’il faut pour assurer la régularité de la comptabilité.

Une de ses principales missions est également la révision des comptes qu’il n’a pas établis lui-même. Cela répond aux besoins de s’assurer de la sincérité et de la régularité des comptes liés à la situation financière, au patrimoine et au résultat de l’entreprise à la fin de la période N.

L’expert-comptable parviendra à bien mener cette mission en réalisant une étude approfondie de votre entreprise. Aussi, il effectuera une analyse des procédures comptables que vous appliquez et réunira toutes les informations nécessaires par la vérification des informations que la direction de votre entreprise fournit et par l’organisation des entretiens avec diverses entités au cœur de votre fonctionnement.

Notez en outre que l’audit contractuel fait partie des missions principales de l’expert-comptable. A la fin de celle-ci, vous recevrez de lui une attestation de sincérité prouvant la véracité des comptes de votre entreprise.

Lors de cette mission, l’expert-comptable s’attèle à respecter les dispositions établies par les nouvelles normes d’audit internationales clarifiées (ISAs). Leur considération est nécessaire pour auditer des comptes annuels, comptes consolidés ou comptes intermédiaires.

Les missions secondaires

A votre expert-comptable, vous pouvez confier plusieurs autres missions secondaires, non moins importantes. C’est le cas de son intervention pour une éventuelle dissolution ou liquidation de votre entreprise.

Aussi, il est possible de l’avoir à vos côtés en tant que conseiller dans la gestion de votre patrimoine. Son travail peut vous permettre de bénéficier de divers avantages, notamment sur le plan fiscal.

Justement à propos de fiscalité, une des missions secondaires de l’expert-comptable est d’établir les déclarations fiscales, comme la TVA, les impôts sur les sociétés et la taxe professionnelle, et assister l’entreprise en cas de contrôle fiscal.

Sachez qu’il peut aussi avoir comme mission d’intervenir dans la gestion du personnel. Dans ce cas, l’expert-comptable participera aux recrutements, à la rédaction des contrats de travail ainsi qu’à la gestion des absences, des congés, des licenciements et des conflits.

Si vous êtes à la tête d’une TPE-PME, vous avez également la possibilité de confier à un tel professionnel votre transformation numérique. A ce propos, il est bon de savoir qu’en novembre 2016, une lettre d’engagement en faveur de la transition numérique des entreprises a été cosignée par l’ordre des experts-comptables et le Conseil National du Numérique.

L’expert-comptable se présente comme un acteur clé de la réussite des entreprises. Pour votre succès à Chambéry, pensez donc à avoir une franche collaboration avec ce professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *