Snapchat : l’appli préférée des 15-49 ans

On vit à une époque où les réseaux sociaux sont incontournables. Difficile de passer outre tant ils ont envahi nos quotidiens avec l’avènement des smartphones. Aussi nombreux que variés, la concurrence est rude au pays du digital et la guerre fait rage.

Si certains semblent intouchables, comme Facebook et Instagram, d’autres peuvent émerger puis s’éloigner de la lumière avant de revenir sur le devant de la scène. C’est le cas de Snapchat. L’application au petit fantôme jaune fait son retour fracassant parmi les meilleures !

La première appli mobile

Selon Médiamétrie, l’application est passée à la première place des applications téléchargées sur mobile. On comptait 25 millions d’utilisateurs en janvier 2022. Elle est massivement présente sur les smartphones des personnes situées dans la tranche d’âges des 15-49 ans.

Une tranche d’âges assez conséquente mais criante de révélations sur l’expansion et l’importance des réseaux sociaux de nos jours. S’ils existent depuis environ 15 ans, ils ont pris un pas considérable sur nos vies ces 5 dernières années.

Si bien que les influenceurs se paient la belle part du lion, est essayant de promouvoir des marques de produits hygiéniques, de cosmétiques voire même des voyages au bout du monde par le biais de codes de réduction avantageux.

Les évolutions sont tellement illimitées, variées et rapides qu’on pourrait même voir arriver les crypto-monnaies, les marques de vêtements ou encore des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sur les réseaux en question.

Snapchat en plein boom

L’application de vidéos éphémères n’en finit plus de séduire et les nouveaux utilisateurs débarquent par centaines. Le réseau social était le plus visité sur mobile chez les 15-49 ans en janvier 2022 en France.

Le contexte sanitaire aidant, le petit fantôme jaune voit désormais une moyenne de 17 millions de personnes arriver en son sein quotidiennement lors de ses deux dernières années, soit une évolution considérable de 32% d’utilisateurs en plus.

La société originaire de Californie arrive ainsi au pied du podium des applications les plus visitées chaque jour. Elle n’est devancée que par Facebook, Google et What’s App avec respectivement 20,9,  18,4 et 18, 2 millions de visiteurs journaliers. En revanche, elle voit désormais dans son rétroviseur les très appréciées Messenger et Instagram et leurs 16 et 14,9 millions d’utilisateurs respectifs.

Les 15-49 ans en première ligne

C’est chez les 15-49 ans qu’elle règne sans partage. La firme californienne domine de la tête et des épaules cette tranche d’âges en attirant 57% de ses internautes. En réussissant à toucher les 35 ans et plus, l’application reine des filtres s’octroie le luxe d’être loin devant ses 9 principales concurrentes.

Parmi ces dernières, on retrouve les classiques Facebook, Instagram et What’s App, mais surtout le rival historique TikTok, relégué à la 10ᵉ position.

En fidélisant les premiers snapchatters, l’application a pu se tourner vers une cible plus âgée. Elle proposera bientôt des fonctionnalités de réalité augmentée et les “dynamic stories” afin de s’adresser au plus grand nombre et de proposer du contenu interactif unique et attrayant. Un tournant qui lui promet un futur doré dans le milieu.

Par Jerome

Notre équipe et moi-même vous informons au quotidien sur les nouveautés de ce monde devenu digital et technologique à tous les points de vue. Pour ma part, de part ma formation d'ingénieur, je tente de vous donner le maximum d'actualités sur le Tech et ses composantes ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.