YouTube lance la plateforme en ligne temporaire « Apprendre à la maison » pour occuper et poursuivre l’enseignement des enfants pendant le confinement. Ce système s’avère efficace, en complément des dispositifs mis en place par l’Education Nationale pour rattraper les retards dans le programme scolaire.

Une plateforme en ligne dédiée pour occuper et éduquer les enfants

Le 12 mars, le Président de la République a décrété la fermeture de tous les établissements écoliers, des collèges et des lycées jusqu’à une date indéfinie, afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus et protéger les enfants. Ces derniers s’ennuient rapidement et il sera difficile de les tenir confinés pendant de longues semaines à la maison. Il est primordial de trouver de quoi les occuper.

YouTube a lancé le site temporaire « Apprendre à la maison ». La plateforme rassemble toutes les vidéos à caractère à la fois ludique et éducatif. Le projet a pour objectifs d’occuper les enfants et de poursuivre leur éducation pendant les longues journées passées derrière les 4 murs du domicile, loin des bancs de l’école.

Les contenus sont classés par tranche d’âge : moins de 5 ans, entre 5 et 13 ans et plus de 13 ans. Les plus grands accèderont à des classements par thématique et/ou par matière : culture générale, mathématiques, sciences, … .

Des vidéos de découverte proposées par de grandes organisations spécialisées comme National Geographic, ARTE, INA, le Musée du Louvre ou encore Google Arts et Culture y sont également disponibles. Cette sélection compte notamment une majorité de vidéo en 360° permettant une immersion complète en réalité virtuelle via le casque VR branché à l’ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Le dispositif « Apprendre à la maison » de YouTube complète les dispositifs mis en place par l’Education Nationale pour assurer la continuité du rythme scolaire durant le confinement.

Les dispositions de l’Education Nationale pour assurer la continuité de l’enseignement

Le 16 mars, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a mis en place le système en ligne « Ma classe à la maison » qui inclut :

  • des contenus pédagogiques élaborés suivant le programme scolaire. Au moins 2.3 millions d’élèves sont inscrits à ce service,
  • des classes virtuelles en visioconférence pour permettre aux élèves de suivre de cours à distance en temps réel et d’échanger avec leurs enseignants et d’autres élèves. Plus de 120 000 classes virtuelles ont déjà été créées depuis le début du confinement.

Les supports fournis ont été élaborés sur la base du programme scolaire de 4 semaines du primaire au lycée. Ces contenus sont mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Les établissements scolaires prennent aussi les mesures nécessaires à leur niveau, en usant grandement des outils numériques, pour rattraper au mieux le retard.

Crédits photo : YouTube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *