Comment choisir un bon outil BI ?

Les critères de choix d'un bon outil BI

Un outil d’informatique décisionnelle, également appelé outil d’analyse, est une solution de visualisation de données utilisée à des fins de reporting ou d’analyse. Les tableaux de bord et les rapports couramment utilisés pour l’analyse quotidienne des métriques et indicateurs clés sont des exemples d’outil de business intelligence (BI).

Le choix d’une solution BI peut être un long processus. Il existe d’innombrables fournisseurs parmi lesquels choisir. Dans les prochaines lignes, découvrez les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un outil BI.

Fonctionnalité visuelle et présentation

Lors de la création de vos visualisations de données, l’outil est-il facile à utiliser et prend-il en charge une variété de types d’utilisateurs ? Le logiciel de visualisation de données permet-il le niveau de personnalisation et de flexibilité dont vous avez besoin pour soutenir vos objectifs et les exigences des différents groupes de votre organisation ? Votre outil BI reflète toute l’opération.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est l’informatique décisionnelle :

C’est ce à quoi vos utilisateurs se référeront lorsqu’ils prendront des décisions commerciales. Ainsi, même si les visuels peuvent ne pas sembler si importants lors du choix d’un bon outil BI, si vos tableaux de bord sont difficiles à créer ou à comprendre, ou présentent des visuels de mauvaise qualité, il sera plus difficile d’amener les gens à l’utiliser.

L’intégration

Avant de choisir un outil BI, vous devez déterminer si vous recherchez une solution autonome ou une solution intégrée. Une solution autonome ne peut être consultée et visualisée que dans sa propre application, tandis qu’une solution intégrée est accessible via toutes les applications, sites Web et services préexistants au sein de votre entreprise.

L’intégration vous permet de bénéficier de tous les avantages de la BI. Il existe deux types d’outils intégrés : partiellement intégrés et entièrement intégrés. Même si visuellement, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux, en détails il en existe. Les solutions entièrement intégrées offrent une meilleure sécurité des données.

La personnalisation

Chaque organisation a ses propres besoins. Il est donc important de sélectionner un fournisseur de BI qui peut répondre à vos besoins spécifiques. Le fournisseur peut-il créer une solution qui correspond à vos besoins commerciaux et de données ? La solution est-elle flexible en ce sens qu’elle peut être étendue ou modifiée pour répondre aux besoins futurs ?

De nombreux fournisseurs n’offrent que des capacités de personnalisation minimales, et certains n’offrent même pas la possibilité d’évoluer. Même si cela peut fonctionner pour certaines entreprises, la plupart auront besoin d’une configuration personnalisée, qui peut s’intégrer parfaitement dans leurs opérations et se développer au fur et à mesure de leur croissance.

La mobilité

Un outil BI mobile est un moyen simple et puissant de garder tout le monde connecté. Les fonctionnalités de mobilité sont essentielles pour toute entreprise ayant des employés, des membres du conseil d’administration ou des partenaires hors site qui ont besoin d’accéder aux données de l’entreprise. Il est important de déterminer ce dont vous attendez de votre application BI mobile.

Vos utilisateurs ont-ils simplement besoin de visualiser des tableaux de bord et des rapports, ou également de les créer ou de les modifier en déplacement ? La mobilité a parcouru un long chemin dans l’espace BI, et de plus en plus de fournisseurs proposent des solutions mobiles.  

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.