Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 continue de faire des ravages sur tous les continents. L’adoption des gestes barrières représente un moyen efficace pour éviter la contamination et permet donc d’endiguer la propagation du virus à grande échelle.

Les précautions préconisées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 protègent également contre de nombreux autres virus et devraient, de ce fait, être adoptées indéfiniment.

Voici les bonnes habitudes à avoir pour préserver sa santé et celle de son entourage:

La distanciation physique 

Le coronavirus est un virus respiratoire. Il affecte, ainsi, les voies respiratoires en s’introduisant principalement par le nez et la bouche. Par ailleurs, il important de préciser que ces types de virus se transmettent essentiellement par les projections de liquide corporel.

En toussant ou en éternuant, une personne infectée rejette de la salive ou du mucus nasal dans l’air. Ces gouttelettes contenant le virus peuvent contaminer toutes les personnes qui se trouvent à proximité.

Garder un écart d’au moins 1 mètre avec les autres personnes et notamment avec les personnes qui présentent les symptômes de la maladie (toux, éternuements, fièvre, écoulement nasal, …) représente une solution efficace pour éviter l’infection. Les salutations comme la poignée de main et les embrassades sont prohibés.

Le port du masque 

Suivant les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes saines doivent se couvrir une bonne partie du visage avec un masque adapté pour éviter de contracter le virus.

Les personnes qui sont porteuses du virus doivent aussi porter un masque de protection et cacher leur nez et leur bouche pour éviter d’émettre du liquide corporel véhiculant le virus et, ainsi, contaminer les autres personnes qui se trouvent dans les environs immédiats.

Vous trouverez des masques appropriés, qui filtrent efficacement les virus présent dans l’air ambiant, en suivant ce lien.

Se laver régulièrement les mains 

Les mains sont en permanence en contact avec des surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Les objets et l’argent échangés représente des vecteurs importants de contamination. Nous nous touchons souvent le visage avec les doigts qui sont très susceptibles de porter le virus.

Le fait de se frotter les yeux, de se gratter le nez ou de s’essuyer la bouche directement avec la main favorise la pénétration du virus dans l’organisme.

Ainsi, il est alors absolument conseillé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau claire et du savon ou du gel hydro alcoolique pour éliminer le virus en cas de contact avec une surface ou un objet infecté.

Les règles d’hygiène

Le respect strict des règles d’hygiène basiques permet aussi de freiner la transmission du coronavirus. Il est absolument recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir, à jeter immédiatement dans une poubelle close après utilisation, de se moucher proprement dans un mouchoir en papier à usage unique et de se laver directement les mains après la toux, l’éternuement ou après s’être mouché.

Ces quelques habitudes d’hygiène permettent d’éviter la diffusion du coronavirus et des autres agents pathogènes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *