Je vous en dis plus sur le statut de salarié porté. Ce statut s’adresse aux travailleurs indépendants.

Les enjeux du portage salarial

En fait, le portage salarial permet de simplifier les démarches administratives et financières. Ce type d’emploi est établi entre un travailleur indépendant et une entreprise.

Le principe repose sur le recours à une société externe de portage salarial. Cette dernière est un intermédiaire administratif entre les deux parties.

Les détails du portage salarial

Dans ce cadre, le travailleur indépendant acquiert le titre de salarié porté auprès d’une entreprise. Il dispose d’un contrat de travail, des droits et des couvertures équivalents à ceux d’un salarié classique.

En revanche, l’ensemble des formalités administratives ou de RH ne sont plus du ressort de l’entreprise mais de la société de portage. En effet, de telles démarches auraient pu retarder le projet de recrutement du travailleur indépendant.

Un portage salarial différent de l’intérim

Le portage ne relève pas du travail intérimaire. Les démarches ne sont pas les mêmes.

Un contrat d’intérim fait généralement appel à un ex-salarié qui nécessite une agence pour un contrat temporaire de travail salarié. Au niveau du portage, le travailleur indépendant dépose une demande auprès d’une société de portage salarial.

Il permet à cette entité de jouer son rôle d’intermédiaire administratif.

Plus d’opportunité pour les indépendants

Le portage salarial peut comprendre un contrat en CDD dans la société de portage salarial. A chaque fin de mois, la fiche de paie ainsi que la paie est disponible, sans besoin de solliciter l’entreprise.

Les dépenses impliquent des charges supplémentaires et un pourcentage à verser à la société de portage. Ce pourcentage oscille entre 3 à 7 % selon le type de prestation.

Les prestations diverses du portage salarial

Hormis les formalités administratives et comptables, les prestations intègrent l’assurance juridique et l’accompagnement RH. En réalité, le portage salarial s’adresse aux travailleurs indépendants qualifiés.

Il faut retenir les acteurs du graphisme, du design, du développement, du marketing. De plus, l’accompagnement peut être personnalisé.

Parfois, une société de portage peut être amenée à effectuer de la prospection pour les travailleurs indépendants. En outre, elle peut aussi conseiller des formations pour améliorer l’activité.

Ainsi, l’indépendant dispose d’un CA stable et évolutif via un bulletin de salaire mensuel. De nombreux sites Web de sociétés de portages disposent de simulateurs.

Ils permettent d’évaluer la facture d’une mission, le pourcentage appliqué et le montant exact des charges. D’autres thèmes sont évoqués ici.

Crédit Photo : itg.fr & infosentreprises.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *