Même si le télétravail gagne du terrain avec le confinement lié au coronavirus, sa progression devient importante depuis plus de deux ans en France. Je vous propose quelques infos sur le sujet.

Les études récentes concernant le télétravail

Selon une étude de Malakoff Médéric Humanis / Ifop de début 2019, le télétravail touche 29 % des salariés du secteur privé. Il s’agit d’une activité régulière, à raison d’une journée par semaine ou occasionnelle au cours d’un déplacement ou un imprévu.

En 2018, ce taux avoisinait les 25 %. Durant les grèves successives de l’hiver 2019-2020, le télétravail a connu une nette augmentation.

En mars 2020, l’enquête Microsoft / Opinion way affiche 36 % d’actifs résidant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ce sont essentiellement des salariés oeuvrant habituellement dans un bureau.

La moitié de ces effectifs ont travaillé de cette manière pour la première fois. La pandémie de coronavirus a provoqué un boom du télétravail au niveau planétaire.

Les enjeux des solutions technologiques

Toujours d’après l’enquête de Microsoft / Opinion way, 80 % des salariés intègrent une plateforme de travail collaborative. La majorité estime que les outils technologiques contribuent à l’essor du télétravail.

A l’instar de Microsoft Teams, une application  disponible depuis 2017, la distance ne constitue plus au frein au travail d’équipe.

Les apports en matière de communication

Microsoft Teams est présentée telle une messagerie instantanée qui s’adresse aux utilisateurs pro. Elle autorise la discussion entre les groupes de tailles diverses.

Il s’agit essentiellement d’une entreprise dans son ensemble, du one-to-one ainsi que les équipes limitées en nombre comme le projet, les services, entre autres. Cela porte sur le message texte, l’appel vidéo, l’appel local.

Les échanges sont à la fois rapides, fluides et lisibles. Les discussions peuvent intégrer des onglets.

Ils sont requis pour le partage de documents, de tableaux de bords, de sites web. Cela implique également le planning des tâches, ainsi que les applications réputées comme Trello, Polly, Klaxoon.

La connexion à partir de Teams est disponible avec tout support. Il s’agit de PC, et de Mac, de mobile, de tablette.

Les systèmes d’exploitation concernés incluent iOS et Android.

Les avantages de Microsoft Teams

Microsoft Teams œuvre à la place de Skype Entreprise. Elle est intégrable à la suite Microsoft Office 365.

Elle met en avant la réunion à distance, le travail à plusieurs sur un document unique stocké dans le Cloud. Microsoft Teams réduit la distance entre le télétravail et le travail sur site.

La traduction est opérée en termes d’efficacité, de productivité, de collaboration. L’ensemble propose un niveau élevé de sécurité et de confidentialité avec une conception adaptable à toute taille d’entreprise.

Crédit Photo : frandroid.com & bfmtv.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *