Différentes façons de convertir une imprimante filaire en une sans fil

Transformer une imprimante filaire

La popularité des imprimantes filaires a augmenté lorsque la plupart des foyers n’avaient qu’un seul ordinateur de bureau. Avance rapide et la technologie de pointe a apporté des ordinateurs dans nos poches. Pour utiliser l’imprimante filaire, vous devez connecter physiquement des fils à votre PC. C’est assez difficile et peu pratique, surtout si vous souhaitez imprimer un document depuis votre smartphone. 

La mise à jour de votre imprimante filaire en une imprimante sans fil serait la stratégie la plus réalisable, et voici les façons de le faire. 

Se connecter avec le port USB

Si vous souhaitez convertir votre imprimante filaire, la première chose à faire est de la connecter à un routeur via USB. En effet, les routeurs modernes sont équipés d’un port USB qui leur permet d’agir en tant que serveur pour votre réseau. Lorsque vous insérez une clé USB dans le port du routeur, cela fait du routeur un hôte USB. Cela signifie que tous les périphériques connectés au routeur accéderont à l’imprimante. De même, tout appareil connecté peut utiliser cette clé USB comme stockage de fichiers en réseau.  

Le même cas se produit lorsque vous connectez l’imprimante au routeur. Modifiez simplement les paramètres du routeur du mode NAS au mode serveur d’impression et imprimez des fichiers à partir de vos smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Si le routeur n’a qu’un seul port USB, ne pensez pas à connecter un concentrateur pour utiliser le routeur en tant que serveur de stockage et d’impression simultanément, cela confondrait le système. Le port USB unique ne peut fonctionner que comme serveur de stockage ou d’impression, pas les deux. 

Vérifier le port Ethernet

Si votre routeur n’a qu’un seul port USB, vous pouvez toujours utiliser le port Ethernet de l’imprimante pour le rendre sans fil. Cette fonctionnalité est courante parmi les modèles d’imprimantes professionnelles utilisés dans les entreprises qui impriment des documents volumineux à partir de différentes sources. 

Voici des conseils en anglais :

Connectez l’imprimante à votre réseau local en reliant son port Ethernet à l’un des emplacements LAN du routeur. De cette façon, tous les appareils connectés au Wi-Fi du routeur peuvent détecter et imprimer. Bien que les deux se connectent toujours via un câble LAN, vous n’avez pas besoin de connecter physiquement votre smartphone ou votre ordinateur portable pour utiliser l’imprimante. Il vous suffit de vous connecter au Wi-Fi du routeur pour accéder à l’imprimante sans fil. 

Utiliser un adaptateur sans fil

Les fabricants d’imprimantes fabriquaient des adaptateurs pour chaque type d’imprimante filaire. Tout ce dont vous avez besoin est de trouver et de connecter l’adaptateur sans fil adapté à votre modèle d’imprimante. L’adaptateur est pratique pour les personnes utilisant des imprimantes USB sans port Ethernet. 

Malheureusement, les fabricants ne produisent plus que rarement ces adaptateurs, car ils ne produisent plus les anciens modèles d’imprimantes. Ainsi, trouver un tout nouvel adaptateur sans fil serait un problème. Néanmoins, le plus important est de vous assurer que l’adaptateur que vous achetez est compatible avec votre imprimante. 

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

One thought on “Différentes façons de convertir une imprimante filaire en une sans fil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.