Je vous propose de découvrir un jeu de cartes passionnant avec Decktective. Il s’agit d’une collection de 2 boîtes qui va connaître d’autres opportunités.

Plus de détails sur le jeu Decktective

Decktective est un mélange du mot deck pour paquet de cartes dans la langue de Shakespeare et le mot Détective. Chaque boîte de la collection met en avant une enquête distincte.

Le scénario est différent. Néanmoins, la mécanique de jeu demeure la même. La boîte intitulée « Le sang de la rose » traite du Compte Ferdinand Tudor retrouvé mort sur un buisson de roses tout en sang dans son propre manoir.

Il faut deviner s’il s’agit d’un accident malheureux ou d’un crime atroce. La boîte qui a pour titre « Les yeux du fantôme » dévoile un gardien de musée en panique.

Il sollicite de l’aide car des phénomènes paranormaux sont présents. De plus, son collègue est introuvable.

Il redoute un acte perpétré  par un fantôme.

Le contenu de la boîte

L’équipement porte sur des cartes numérotées. Certaines indiquent les règles du jeu, la trame et l’objectif de l’enquête.

D’autres cartes donnent des indications sous forme de didacticiel. Le jeu est proposé via une scène en 3D avec le slide des cartes à la verticale entre le couvercle et le fond de la boîte ainsi que l’intérieur.

La construction souligne le contexte à travers le manoir ou le musée. Quant aux multiples cartes indices, elles sont en grand nombre.

Suivant les enquêteurs en lice, les joueurs disposent de cartes en plus ou moins petit nombre. Malgré le côté coopératif de l’opus, la discussion entre les partenaires est prohibée.

Au moment du choix, le placement est fait dans les archives ou au milieu de la table.

Le but de Decktective

La boîte de soixante cartes demande des réflexions au joueur quant à la stratégie à adopter. Le mode scène en 3 D autorise plus de manipulation, de recherche, d’observations.

Le coté pratique, original de la mise en place apporte un aspect divertissant. La présence de fausses pistes permet le doute au niveau des théories de base.

L’incertitude est en permanence au rendez-vous.

Quelques conseils à retenir

Ces histoires sont simples mais efficaces. Elles sont faciles à comprendre et sont similaires à un bon vieux roman policier.

Il est recommandé de jouer à deux voire quatre, même si le jeu est proposé pour 6 joueurs maximum. La boîte est à usage unique.

Ainsi, elle peut être prêtée, offerte ou vendue. La collection Deckscape est une collection parallèle sous l’édition de Super Meeple.

Découvrez d’autres thématiques ici.

Crédit Photo : ludidice.wordpress.com & pixeladventurers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *