Vous pouvez vous sentir bien dès lors où vous arrivez à trouver le juste équilibre dans tous les aspects de votre vie. Et aujourd’hui, la santé mentale est au cœur de toutes les discussions. Un grand nombre de personnes souffrent de ce trouble au quotidien. Que ce soit dans le monde du travail ou dans la société en général, nous sommes tous confrontés à divers problèmes qui peuvent avoir un impact sur notre santé mentale.

Le moral peut sembler un mot démodé de nos jours. Moral du personnel, cela évoque des images de la reine rassemblant les troubles, ou d’un vieux monsieur disant « vous avez tous très bien réussi ». Le moral s’estompe en comparaison avec des problèmes de santé mentale plus graves tels que la dépression et l’anxiété. Pourtant, il est lié. Un moral bas peut nourrir une mauvaise santé mentale ; tandis que le contraire peut être un coup de pouce dont les gens ont besoin pour passer la journée. D’ailleurs, avec le soutien d’une énergéticienne à Toulouse, vous pouvez facilement trouver le moral et gérer vos émotions.

Impact d’un moral très faible

Peu importe comment vous l’appelez, le moral compte. Si vous avez déjà travaillé dans un endroit au moral bas, vous savez que cela a eu sur votre productivité et votre volonté de faire des efforts. Il en est de même pour les personnes qui font face à des situations graves dans leur vie, comme le décès d’un proche ou encore des soucis financiers. Le moral n’est pas toujours au rendez-vous dans ces moments.

Voici comment le stress peut impacter sur votre santé :

Et cela a des impacts majeurs sur divers aspects de votre vie. Et même au travail, vous n’allez pas faire les choses comme il faut. Cela affectera alors la créativité, la collaboration, la productivité, la qualité de travail et, bien sûr, la rétention des talents. Un moral bas peut amener certaines personnes à abandonner et à arrêter d’avancer. Cela peut aussi affecter la santé physique. Des recherches ont révélé que cette situation a un effet négatif direct sur des conditions médicales graves telles que le cancer, les maladies coronariennes ou les transplantations cardiaques. Les patients qui se sentent profondément démoralisés et incapables de faire quoi que ce soit ont plus de déficiences physiques, psychologiques et sociales que d’autres dans le même état.

Comment remonter le moral dans le monde du travail ?

Bien sûr, les problèmes de moral sont souvent causés par des problèmes de leadership et de gestion. Elle peut être exacerbée par les cadres intermédiaires qui ont du mal à motiver et à établir des relations avec leurs équipes, ou par des décisions impopulaires des hauts dirigeants. Cependant, en tant que responsables des ressources humaines ou du bien-être, vous pouvez faire la différence. Il existe des moyens éprouvés pour aider à remonter le moral à l’échelle de l’organisation.

Par exemple, un programme de bien-être bien géré peut aider. Il va au-delà de la réponse à la question « comment pouvons-nous garder nos employés en forme et en bonne santé, afin qu’ils soient plus productifs ? ». Il répond plutôt à des questions telles que « comment pouvons-nous encourager les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail chaque jour ? Comment pouvons-nous les aider à se sentir valorisés ? Comment pouvons-nous les aider à s’épanouir, à briller et à se sentir bien à l’idée de travailler ici ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *