Les tendances des marchés commerciaux en 2021 demeurent fortement influencées par le contexte conjoncturel sanitaire et les évolutions technologiques à grande échelle.

Si certaines activités ont connu un recul, voire un déclin au cours des deux dernières années, d’autres connaissent un réel essor. Voici quelques marchés parmi les plus dynamiques en 2021.

L’Internet of Things

Grâce aux efforts investis dans le déploiement de la fibre optique et de la 5G, le débit de la connexion internet résidentielle et mobile est entré dans une nouvelle ère. Les concepts de maison intelligente et de monde connecté sont plus que jamais d’actualité.

Grâce à la démocratisation du très haut débit, le nombre d’objets connectés à internet à travers le monde est passé de 15,41 milliards en 2015 à 35,85 milliards en 2021, et devrait dépasser les 75 milliards en 2025. Des équipements domestiques tels que les alarmes, les téléviseurs et la domotique aux accessoires personnels tels que les smartphones et les montres intelligentes, le marché des objets connectés figure parmi ceux ayant connu la plus nette progression.

Le Safesex

Le marché des sextoys et autres produits numériques a explosé en 2020, et poursuit sa dynamique en 2021, avec des ventes allant jusqu’à 185 %. La tendance du Safesex tire sa source de la pandémie du covid-19, des règles de distanciation sociale et des séries de confinements.

Des citoyens ont dû recourir à des rapports à distance sur écrans interposés, ou encore aux activités solitaires. La demande a connu une nette progression sur les accessoires comme le strapon, mais aussi les vidéos et podcasts. L’offre n’a pas manqué de s’adapter à la demande, et certains fabricants proposent même des vibromasseurs et autres sextoys connectés pour proposer des sensations de partage nouvelles.

L’éco-responsabilité

Le dérèglement climatique qui se manifeste à travers divers événements et catastrophes naturels nous rappelle les enjeux de l’écologie.

En 2021, l’éco-responsabilité est au cœur des préoccupations des consommateurs, et les gestes d’achat sont de plus en plus axés sur l’optimisation énergétique, le recyclage, le développement durable et les matières biodégradables. Le marché des ressources énergétiques renouvelables connait également une forte progression.

La santé, bien-être et développement personnel

Le marché de la santé et du bien-être connait une croissance annuelle de 7 % à 12 %, en plus du développement personnel qui s’est davantage popularisé au cours des 2 dernières années.

Des e-books aux produits parapharmaceutiques, en passant par les soins, la médecine naturelle, les accessoires et les services de coaching, ces marchés commerciaux n’en finissent pas de séduire le grand public. Les prévisions estiment d’ailleurs le maintien de la tendance haussière de ces marchés dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *