Philippe Barbaud nous explique comment l’homme s’est-il mit à parler ?

L'évolution du langage de l'homme

La littérature scientifique est à l’honneur, avec cet essai portant sur l’origine du langage. L’instinct du sens – Essai sur la préhistoire de la parole est récemment paru aux Editions Des  Auteurs des Livres en 2021. Tout droit venu du Québec, le linguiste affiche une expérience de près de 30 ans dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. Philippe Barbaud écrit ce livre épais traitant d’une question mystérieuse… Comment est apparu le langage chez nos ancêtres lointains ?

L’auteur avait déjà participé à des travaux spécialisés, puisqu’il a collaboré avec d’autres cerveaux sur le sujet de la langue. Parmi ses multiples aboutissements, l’on peut notamment citer Le français sans façon : chroniques de langage publié chez HMH Hurtubise en 1987. Ce passionné de linguistique et professeur retraité a consacré sa vie à la question du langage.

Le langage humain

Dans cet ouvrage qu’est L’instinct du sens, Philippe Barbaud théorise l’idée que l’humain a perdu le langage qui le faisait animal. En abandonnant cette façon archaïque typique du monde sauvage, l’Homme s’est considérablement éloigné de sa nature brute.

Au cours des trois sections qu’il développe, tout au long du livre, le scientifique connecte différents évènements importants de l’évolution qui expliqueraient ce bouleversement déterminant. Parmi ces éléments se trouve la transformation de l’anatomie : l’ancêtre change de posture, ce qui a joué un rôle sur son physique en profondeur. Cette évolution modifie l’organisme, dont l’appareil bucco-pharyngal. Ainsi, le corps n’est plus comme avant, les fonctions des différentes divisions s’adaptent à des besoins nouveaux, dont celui de produire des sons inédits. Grâce à ces découvertes, la communication humaine s’est considérablement développée : nos premiers ancêtres s’éloignaient de leur nature simiesque pour embrasser le stade de l’humanité. La majeure partie de l’ouvrage L’instinct du sens se porte donc sur la nécessité pour l’Homme de délivrer un message construit.

Des thèmes très passionnants

Ces thématiques passionnantes, mais très techniques sont approchées sous un angle ultra précis et orienté, en respectant les codes de la littérature scientifique. Ainsi, le livre n’est définitivement pas à la portée de tous les lecteurs. Cependant, de multiples écarts vulgarisés de la part de l’écrivain-scientifique permettent de mieux cerner son propos. Si certaines catégories semblent longues et difficiles à percer, d’autres parviennent à éveiller un sentiment de curiosité, non seulement concernant le langage et ses origines, mais au sujet de l’Homme dans sa globalité. Peut-on imaginer l’humain sans cette compétence qui le définit si bien ?

Cet essai sur la préhistoire de la parole ouvre d’autres portes : a-t-on conservé des bribes de la « rengaine », c’est-à-dire du langage animal des primates ? L’ouvrage aborde également les prémices des études sur le sujet, depuis les travaux philosophiques de l’Antiquité et au XVIIIe siècle, lors du rayonnement intellectuel européen. Au cours de la lecture, les noms de Chomsky et Nickerton sont prononcés : des grands noms qui coupent franchement avec l’avancée actuelle de Philippe Barbaud. S’il était demandé de résumer cet essai scientifique le plus brièvement possible, il serait judicieux de mettre en avant la proximité entre la cognition et le langage : d’ailleurs, le livre débute sur ces termes : « Ego lŏquor, ergo cōgĭtō » qui nous renvoient à l’adage « je pense donc je suis » de Descartes.

L’instinct du sens de Philippe Barbaud est disponible depuis le 17 mai 2021. C’est un texte ultradocumenté qui ouvre bien des portes sur des thèmes profonds et fascinants de notre monde. Dans un univers où les interactions se font de plus en plus rapidement et où l’apprentissage des langues est plus dynamique que jamais, ce livre s’impose à a la manière d’un arrêt sage et mesuré. En se réappropriant ses propres origines et en se questionnant sur tous ces éléments qu’il considère comme acquis, l’humain est en voie vers de nouvelles découvertes et réflexions, qui construisent la civilisation.

Le site de l’auteur : https://linstinctdusens.com/

Par Laura

Je suis une accro de tout ce qui est nouveautés, je teste, j'achète, je critique, j'encense ! Je suis une enfant du nouveau siècle, une geek en puissance meme si je me soigne :). Je rédige pour surlatoile.org sur des sujets / produits qui m'interessent et que vous pourriez utiliser dans la vie de tous les jours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.