Les articles sponsorisés constituent d’importantes sources de revenu pour les bloggeurs. La rédaction de ce type de contenu répond à une démarche particulière ainsi que des techniques spécifiques.

Connaître l’annonceur

Le but d’un article sponsorisé est de faire la promotion des activités/ du produit/ service de l’annonceur. Ainsi, avant d’entamer la rédaction proprement dite de l’article, le bloggeur doit s’informer sur l’entreprise et ses activités.

Il existe des plateformes telles que boosterlink.fr qui vous accompagne dans la collaboration avec les marques. Le bloggeur doit, par la même occasion, relever tous les avantages de la marque, du produit et/ou du service. Un entretien avec l’annonceur en vue de connaître les objectifs et les besoins de l’entreprise s’avère également nécessaire.

Trouver un sujet pertinent

Le thème de l’article doit être compatible avec la ligne éditoriale du blog sur lequel il va être publié. Cela constitue la garantie l’impact du message auprès de l’audience.

Il est vivement recommandé de trouver un sujet unique, qui n’a pas encore été traité dans un ou plusieurs autres contenus du blog. Le bloggeur attirera ainsi davantage de lecteurs. Le sujet de l’article sponsorisé doit aussi mettre en avant les points forts de la marque.

Les techniques d’élaboration d’un article sponsorisé

Un article sponsorisé doit, à la fois, être informatif et commercial. Ce type de contenu s’adresse principalement aux internautes qui recherchent des informations précises.

Le bloggeur doit, donc, y mettre des renseignements pertinents. Des contenus à forte valeur ajoutée contribuent, en outre, à favoriser le référencement du site.

Le côté commercial ne doit en aucun cas primer sur l’informatif, au risque de nuire à la réputation du blog auprès des abonnés mais aussi et surtout aux yeux des moteurs de recherche.
Le bloggeur doit parler d’un sujet qu’il maîtrise. Cela est valable aussi bien pour le thème proprement dit de l’article que pour les points concernant l’annonceur.

Il doit, par ailleurs, partager ses points de vue réels sur la marque/le produit/service. Toutes les informations délivrées à travers l’article sponsorisé doivent être cohérentes avec l’esprit du blog et, donc, refléter parfaitement la personnalité du bloggeur.

Travailler le référencement naturel

L’annonceur paie surtout pour l’audience élevée de la plateforme. Le bloggeur doit veiller à garantir une visibilité accrue à l’article sponsorisé, en usant de toutes les techniques digitales existantes.

Des informations pertinentes sont indispensables mais pas, pour autant, suffisantes pour optimiser le positionnement de l’article dans les SERPs. Le rédacteur doit aussi travailler l’occurrence des mots clés rattachés au secteur d’activités et aux objectifs de l’annonceur.

Sans oublier l’insertion d’un lien renvoyant vers le site web de l’annonceur de manière naturelle. L’ajout de contenus médias (photos, images, infographie, vidéo) permet de classer le site web à la tête de la sélection des pages de résultat des moteurs de recherche.


D’une part, un article sponsorisé bien rédigé valorise davantage l’image du bloggeur auprès des annonceurs. D’autre part, travailler la qualité des articles sponsorisés permet au bloggeur d’attirer davantage de lecteurs et d’abonnés. Une visibilité accrue constituet Cela ne fait qu’accroitre les revenus générés par la plateforme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *