Le web occupe une place importante dans tous les domaines de la vie. Le développement web est notamment devenu un secteur en pleine effervescence dans le secteur du travail. Davantage dans le contexte actuel où le travail à distance se généralise.

Les experts informatiques ne cessent de concevoir et de lancer des langages toujours plus abordables pour rendre le développement web accessible au plus grand nombre de profil. Vous souhaitez devenir développeur à votre tour ? Voici une sélection des langages phares du développement web en 2020.

JavaScript

Le JavaScript est sans doute le langage de programmation le plus utilisé au monde. Lancé en 1995, ce langage a apporté une révolution importante dans le domaine de la navigation sur le web.

Il permet, en effet, la mise en place d’interaction dynamique au niveau des sites web. Croisé avec le HTML et le CSS, cet élément a rendu possible le développement de nombreux sites internet dynamiques et applications web.

Avec les années, de nombreuses ressources open source ont été créés, pour accroître les performances et les champs d’application du JavaScript. Parmi elle, Node.JS représente un de ses dérivés les plus répandus.

Ce langage de programmation permet d’exécuter des services JavaScript côté serveur. Cela facilite et accélère grandement l’exécution d’un très grand nombre de tâches.

Node.JS accommode au mieux les développeurs et arrange davantage les développeurs de différents services en ligne, de par sa puissance et son large champ d’application dans le domaine du travail.

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage du Node.js, rendez-vous sur Practical Programming pour tout savoir sur ce langage back-end.

PHP

Le langage de développement web PHP fait partie des outils de programmation les plus plébiscités aussi bien par les experts du web que par les novices.

Cela s’explique, avant tout, par sa très grande accessibilité. Des CMS célèbres telles que WordPress et Prestashop utilisent principalement le langage PHP.

Toutefois, la popularité et la maniabilité constituent aussi des inconvénients non négligeables. Utiliser un outil de développement web très connu et à la portée de tous accroît les risques d’exposition aux piratages informatiques.

L’utilisation de PHP peut être très avantageux à condition de maîtriser l’outil et de connaître tous les points qui pourraient faillir à la sécurité du site web.

Python

Le langage Python, aujourd’hui utilisé dans la version Python 3, se distingue par sa simplicité d’utilisation et sa grande polyvalence. Ces points forts lui valent un classement dans le top 5 des langages phares du développement web en 2020. Python s’applique pour différents secteurs d’activités.

Cependant, cet outil présente des limites importantes. En premier lieu, ses performances ne sont pas suffisantes. Python est, effectivement assez lent particulièrement pour l’exécution de codes, en comparaison aux autres langages de développement web modernes.

Le choix du langage de développement web est déterminant pour la réussite d’un site web. L’accessibilité et les performances constituent les premiers critères à considérer pour s’assurer de faire la meilleure sélection de langage de programmation.

La popularité constitue aussi une caractéristique primordiale à tenir en compte. Un outil de programmation très utilisé est soumis en permanence à des améliorations. Les sites web développés sur la base de ces langages ne cessent donc, d’évoluer et de gagner en qualité et en notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *